Un projet de restauration singulier et mobilisateur
Au printemps 2022, la commune de Bois-Himont entreprenait de restaurer le mur de clôture du cimetière qui le sépare du château. Une visite de la Fondation du patrimoine dans ce contexte a permis d’identifier l’intérêt patrimonial du corbillard stocké dans la remise du cimetière depuis des années. Le Club des Mécènes du patrimoine Eure-Seine-Maritime a alors choisi de financer le sauvetage de ce rare témoignage du patrimoine funéraire rural.
La restauration de ce corbillard a été effectuée par l’Atelier Giordani, basé à Rouen et spécialisé, entre autres, dans la restauration du patrimoine mobilier. En très mauvais état, l’objet nécessitait une restauration générale.
Pour valoriser ce travail remarquable et le rendre visible au public, il a été entrepris de faire réaliser un abri en verre spécialement conçu pour y accueillir le corbillard.
De nouvelles tentures inspirées de modèles d'époque devraient également habiller le corbillard pour lui rendre son aspect originel. Un partenariat est prévu avec le lycée Boismard de Brionne à la rentrée 2024 pour que ces tissus soient réalisés dans le cadre de la formation d'élèves.
- Printemps 2022
Redécouverte du corbillard à bras à l'occasion du financement par la Région Normandie de la restauration du mur du cimetière.
- 8 juin 2022
Le Club des Mécènes Eure Seine-Maritime finance l'intégralité de la restauration du corbillard
- Septembre 2023
La restauration du corbillard par l'Atelier Giordani basé à Rouen est achevée
- 2024
La commune, la Fondation du patrimoine et la Communauté de communes d'Yvetot travaillent en étroite collaboration pour que soit exposé, dans le cimetière communal, cet objet d'une grande rareté.
Un corbillard à bras de 1910
Ce corbillard a été commandé par la commune de Bois-Himont le 24 novembre 1910 et livré en 1911. Il servait à transporter les corps des défunts pour procéder aux enterrements.
Son originalité réside dans le fait d'être à bras, ce qui était rare pour l'époque. Ce choix s'explique par la courte distance qu'il y avait à parcourir dans une commune de cette superficie. Cela facilitait également le transport sur les terrains difficiles. Il n’était donc pas nécessaire de recourir aux chevaux pour tirer le corbillard, celui-ci était ainsi simplement tiré par des hommes, un à l’avant et deux à l’arrière.
De moins en moins utilisé, il tombera en désuétude jusqu'à son dernier usage qui remonterait aux années 1950.
Pour en savoir plus sur l'histoire de cet objet, nous vous invitons à vous rendre sur les lieux lorsque les panneaux d'explication seront posés.
Un travail collectif de recherche
Les élus ont tenu à retracer l’historique de ce corbillard à bras et se sont ainsi replongés dans les archives de la commune. Ces recherches se sont avérées fructueuses puisque plusieurs documents administratifs relatifs à l’objet ont ainsi été retrouvés permettant d’en connaitre la date exacte. Un travail de longue haleine mais une belle réussite pour l’équipe municipale !