La reconstruction du Havre par Auguste Perret : l'exemple des Ilots V40 et V41
Les îlots V40 et V41, classés au titre des Monuments historiques, sont, avec les îlots V36 et V37, les premiers immeubles édifiés dans le cadre de la reconstruction du Havre, qui faisait suite aux bombardements dévastateurs des 5 et 6 septembre 1944. Les ISAI (Immeubles Sans Affectation Individuelle – ou Immédiate) de la place de l’Hôtel de Ville occupent une place exceptionnelle dans la cité. Auguste Perret et les architectes de son atelier ont livré par cette œuvre bien plus qu’un programme immobilier d’envergure. En effet, les ISAI, construits entre 1947 et 1951, vont être le laboratoire et la matrice de ce qui fait la modernité de cette ville de béton consacrée il y a maintenant douze ans par l’UNESCO.
Les îlots V40 et V41 forment une seule copropriété qui regroupe 178 logements et 32 commerces, dont l'appartement témoin de la ville du Havre ouvert aux visites et la Maison du patrimoine – atelier Perret. Depuis quelques années, le conseil syndical et le syndic œuvrent pour la conservation de ce patrimoine de la reconstruction.
La restitution des ilots V41 et V41 dans leur état d'origine
Après plus de soixante-treize ans d’existence, les façades exposées à la pollution urbaine et à l’air marin se sont progressivement dégradées. Suite au phénomène de carbonatation, les fers rouillent ce qui engendre de nombreux éclats de béton. De plus, l’enrobage des fers n’est pas assez important sur certaines parties pour assurer leur protection. C’est particulièrement le cas sur les cadres des baies dont certains présentent un état avancé de dégradation.
De plus, lors d’un premier ravalement effectué en 1987, beaucoup de parties, qui a l’origine étaient en béton brut, ont été peintes en beige, masquant la polychromie et les textures des bétons imaginées par Auguste Perret et ses collaborateurs. Le décapage de ces peintures est nécessaire pour retrouver l’aspect original des sous-faces de balcon et des cadres de baies. Cette restauration sera complétée par une restitution dans leur état d’origine des deux cours intérieures, ouvertes au public en permanence, avec la remise en place de réverbères suivant le modèle originel dessiné par Perret.
Afin d'assurer une restauration la plus discrète et harmonieuse possible, ce chantier fait appel au savoir-faire d'entreprises qualifiées dans la restauration des bétons ainsi qu'à un architecte en chef des Monuments historiques et au laboratoire de recherche des Monuments historiques.
Une copropriété mobilisée dans la sauvegarde de son patrimoine
La restauration des différents ilots et façade les composants est un travail de longue haleine, soutenu par les propriétaires. Afin de valoriser au mieux ce patrimoine emblématique de la ville, de nombreuses animations ont d'ores et déjà lieu : résidences d'artistes et expositions dans les jardins, mais également visites guidées des bâtiments et de l'Appartement témoin de Perret par la Maisons du Patrimoine.
De plus, les co-propriétaires sont sensibles à la transmission de cette architecte particulière en ouvrant régulièrement l'ensemble des immeubles à des groupes d'étudiants en architecture et à leurs professeurs.