Le projet
Le mur ouest du colombier est en partie effondré avec environ un tiers de dégradation par rapport à la surface totale de ses murs. La toiture est aussi en partie effondrée. En revanche, tous les boulins (ou nichoirs) sont encore présents et visibles en partie de l'extérieur. Des arbres ont poussé dans la toiture, accélérant la ruine du monument. L'édifice doit ainsi recevoir une véritable cure de jouvence pour continuer à traverser les âges.
- XVIème siècle
Construction du colombier
- 2018
Sélection du projet pour la Mission Bern 2018
- Octobre 2023
Début des travaux de restauration
- 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : découvrez ce site classé demeure historique
Au cœur du domaine de Kermenguy, au sud-est du Château, on peut découvrir au détour d'un chemin le colombier qui, depuis plusieurs siècles, domine fièrement la prairie qui l'accueille. Ce colombier de 860 boulins (ou nichoirs) a été construit au XVIe siècle. De forme ronde et d'un diamètre de 8 mètres, il est construit à partir du matériau de la région : le granite. Sa toiture, aujourd'hui écroulée, devait être autrefois en encorbellement. Une technique caractéristique de la Bretagne et remarquable, car la toiture était construite en porte-à-faux. Un édifice emblématique de la seigneurie féodale qui est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Ce colombier « à pied » est entièrement dédié à l'hébergement des pigeons. Son objectif premier était de fournir de la viande aux habitants du domaine et de produire la colombine, un engrais recherché pour les jardins potagers et les verges.
La mobilisation
Le colombier sera ouvert en permanence au public dans la journée, dès que sa restauration le permettra. Son emplacement idéal à moins de 50 mètres d'une voie communale permettra cet accès facile. Par ailleurs, ses abords seront réaménagés avec une visibilité de la maison par l'abattage des arbres de talus et la terre adjacente, qui est laissée libre de culture sur 1,5 Ha, et sera reboisée avec des alignements mettant en valeur l'édifice. Le projet de restauration est intimement lié à un aménagement naturel à créer sur la parcelle sur laquelle il est situé, mais aussi dans le périmètre immédiat du Château de Kermenguy.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine