Collégiale Saint-Ours de Loches

Restaurer la collégiale Saint-Ours de Loches, édifice du XIe siècle, véritable splendeur romane emblématique de la ville, et ainsi préserver un patrimoine religieux.

Collégiale Saint-Ours de Loches

© La collégiale Saint-Ours de Loches

pinMapSvgLOCHES

Le projet : sauver une collégiale

La collégiale Saint-Ours de Loches, en Indre-et-Loire, a été fondée vers 965 par le comte d’Anjou Geoffroy Grisegonelle, père du célèbre Foulques Nerra. Le monument possède deux particularités architecturales :

Les dubes (pyramides octogonales creuses, entièrement en pierre, uniques en France),

Le portail roman polychrome (datant du XIIe siècle, un des mieux conservés de Touraine).

La collégiale accueille le tombeau d’Agnès Sorel, Dame de Beauté et première maîtresse officielle d’un roi de France, Charles VII.

Une étude menée en 2015 a révélé de nombreux désordres affectant la structure même de l’édifice, et bon nombre de ses éléments de décors, mobiliers et statutaires. La ville a donc engagé en 2019 un important programme de restauration. Ces travaux concernent : les dubes, le portail roman, les clochers, le chevet, les vitraux, les sculptures et les mobiliers.

Aidez-nous à sauver cet édifice patrimonial!

• Février 2019

Lancement de la collecte

• Mai 2019

Début des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux

• Courant 2022

Inauguration

Un édifice médiéval

À Loches, perchée sur un éperon rocheux entre le logis et le donjon, la collégiale Saint-Ours se détache à l’horizon. Elle est située à 300 mètres du château de Loches, en Indre-et-Loire, où l’on peut y admirer un splendide oratoire gothique d’Anne de Bretagne.

Thomas Pactius a réalisé d’importants travaux d’agrandissement de la collégiale au XIIe siècle, qui lui a donné le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.** La collégiale est un trésor de l’architecture romane**niché au cœur de l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle.

Dédiée à l’origine à Notre-Dame, la collégiale Saint-Ours de Loches, alors desservie par un collège de chanoines, fut construite pour abriter une précieuse relique : la ceinture de la Vierge.

La mobilisation : les Lochois mobilisés

Le projet de restauration de la collégiale Saint-Ours, de la ville de Loches, est soutenu par tous ses habitants. La restauration de la collégiale est nécessaire à sa sauvegarde et son activité touristique.** Toute la ville est mobilisée pour la restauration de sa collégiale**. Important témoin du patrimoine et de l’histoire, bijoux de la ville et pièce maîtresse du paysage de Loches, tous les Lochois souhaitent voir cet édifice restauré.

Les Lochois, réellement investis pour la restauration de la collégiale, font appel à votre générosité pour les aider à sauver leur patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)