Le projet : un fort restauré en un lieu de vie, de création et de culture
Située en plein cœur de Marseille sur un site classé monument historique depuis 1969, et fermée au public durant 360 ans, la Citadelle de Marseille, aussi connue sous le nom de « Fort Saint-Nicolas » a ouvert les portes de ses jardins depuis le 4 mai 2024. L’association gestionnaire du lieu depuis décembre 2021, la Citadelle de Marseille, a comme mission d’en assurer la restauration et de l’ouvrir au public pour en faire un lieu de vie, de création et de culture. Elle continuera d’ouvrir à ouvrir progressivement de nouveaux espaces, en lien avec la restauration réalisée par Acta Vista, association portant un chantier d’insertion présent sur site depuis 20 ans, pour en assurer la restauration dans les règles de l’Art. L’objectif de ce projet ? La collecte de dons porte sur la restauration du Moulin et du Corps de Garde Est, en deux tranches distinctes, commençant par celle du Moulin à partir de septembre 2022. Le Moulin a d’abord été un moulin à blé construit comme les autres moulins provençaux, en activité jusqu’à la Révolution Française, soit plus de 100 ans. C’était un élément essentiel de la Citadelle, car il garantissait son autonomie et il est représenté sur de nombreuses gravures et peintures. La tour du Moulin est ensuite devenue Monument aux morts entre 1954 et 2010 pour rendre hommage aux héros de l'armée française et aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale. Il a notamment accueilli une plaque à la mémoire du ministre de l'Education du Front Populaire Jean Zay, dont le Fort préserve encore aujourd’hui la mémoire. Sa restauration permettra de lui redonner vie en le transformant en belvédère sur le Vieux Port, au cœur d’un espace public rendu aux marseillais et imaginé comme une place de village pour le quartier. Par la suite, les dons seront affectés à la restauration du Corps de garde Est, en haut de la Montée du Souvenir Français, futur lieu d’accueil du public.
- Septembre 2022- Décembre 2023
Restauration du moulin
- Septembre 2023 - Septembre 2024
restauration du corps de garde est
Le lieu et son histoire : Un fort militaire chargé d’histoire
C’est en 1660 que Louis XIV ordonne la construction du fort, à l’entrée du Vieux Port. S’il a vocation à protéger la ville de l’extérieur, les canons pointés sur la ville témoignent de sa vocation première : soumettre à l’allégeance royale les élans révolutionnaires marseillais d’alors. Symbole de l’autorité royale, le Fort Saint-Nicolas sera partiellement démonté à la Révolution, et ses pierres employées à la construction du quartier du Panier. Le futur empereur Napoléon conscient de son potentiel défensif stratégique, plaidera pour sa reconstruction. Il restera militaire jusqu’en 2011, y compris en 1945, occupé par l’armée allemande. L’armée française, qui n’en a plus l’usage, cèdera finalement à la Ville de Marseille la partie haute du Fort. Depuis 20 ans, grâce à l’armée puis à la municipalité, des premiers travaux de restauration sont menés par des personnes en situation de fragilité via les chantiers d’insertion d’Acta Vista.
La mobilisation : Les 4 dimensions de la Citadelle de Marseille au Fort d’Entrecasteaux : Inclusion, Transmission, Culture et Développement durable
Plus généralement, l’ambition de la Citadelle de Marseille est de créer sur ce site emblématique de l’histoire de Marseille, un véritable lieu de vie et de création avec et pour toutes et tous, dans le respect des valeurs d’inclusion et de transmission qui portent ce projet depuis ses débuts, et avec de fortes ambitions en matières culturelles, artistiques et de développement durable. La Citadelle entend étendre le modèle de gestion socialement responsable d’Acta Vista aux futurs métiers du site. Restauration, accueil, sécurité, médiation, tout sera prétexte à en faire un véritable levier d’inclusion. Le fort, son histoire et son patrimoine font l’objet d’un dialogue entre universitaires, citoyens passionnés ou porteurs de mémoires, et créateurs pluriels pour définir ensemble les contours d’un futur centre historique. L’offre de médiation culturelle, lancée depuis Mai 2024, permet aujourd’hui à tous de découvrir le Fort, avec des visites adaptées à tous les publics. La Citadelle a aussi à cœur de faire de ce site un lieu de création, invitant artistes, créateurs et scientifiques à en faire un laboratoire d’idées et de perspectives à ciel ouvert. Enfin, le chantier de restauration est mené via une méthodologie d’éco restauration. Les techniques utilisées sont respectueuses de l’environnement, durables, les matériaux sourcés de manière responsable, et les déchets de chantier recyclés au maximum.
Le fort, son histoire et son patrimoine, vont faire l’objet d’un dialogue entre universitaires, citoyens passionnés ou porteurs de mémoires, et créateurs pluriels pour définir ensemble les contours d’un futur centre historique. L’offre de médiation culturelle permettra prochainement à tous de découvrir le fort, avec des visites adaptées à tous les publics.
Depuis 2022 les groupes scolaires et centres sociaux sont déjà accueillis en nombre. La Citadelle aura aussi à cœur de faire de ce site un lieu de création, invitant artistes et créateurs d’avenir à en faire un laboratoire d’idées et de perspectives à ciel ouvert. Enfin, le chantier de restauration est mené via une méthodologie d’éco restauration.
Les techniques utilisées sont respectueuses de l’environnement, durables, les matériaux sourcés de manière responsable, et les déchets de chantier recyclés au maximum.