Un lieu emblématique de la Reconstruction
La commune de Trévières a été très touchée par la Seconde Guerre mondiale et a été détruite à 75 % lors du débarquement des alliés du 06 au 09 juin 1944. Dès lors, ses habitants se sont courageusement remis à l’ouvrage pour reconstruire leur commune et offrir aux Trévièrois d’aujourd’hui un bourg où il est agréable de vivre. C’est le courage des ainés et le dynamisme des habitants d’aujourd’hui que la ville souhaite honorer en rénovant totalement le cinéma « Le Normandy », anciennement nommé « Salle des Fêtes ».
Le 13 décembre 1949, la commune de Trévières dépose le permis de construire de la salle des fêtes. La note explicative accompagnant la demande présente ainsi le futur immeuble : « Cet immeuble s’intègre dans l’alignement général des façades de l’Îlot A (unités 1-2 et 3) sur la place du Marché. Sa corniche règne avec celles des immeubles des unités 1 et 2. Cette horizontale ainsi que le versant de toit dont la pente se continue également, contribue à conférer une unité à l’ensemble de cette façade.»
Cet immeuble comprend au rez-de-chaussée « un foyer (…) pouvant servir de salle de bal, grâce à un parquet central, ou de salle de banquets» puis à l’étage, « la salle des fêtes proprement dite contenant 299 places dont 36 strapontins. (…) Une estrade séparée de la salle par un décor en fibre ciment peint est accessible par deux escaliers latéraux, le rideau sera en toile de verre, la cabine cinéma munie d’un accès séparé. (…) De façon générale, toutes les prescriptions du Code de Sécurité ont été respectées ; l’épure de visibilité et la courbure du parterre de la salle ont été étudiés de façon à assurer à chaque spectateur une vision parfaite. »
Les murs en élévation de la salle des fêtes ont été construits en moellons durs, non gélifs. Il s’agit peut-être de récupération de pierres sur des bâtiments détruits.
Le front bâti dont fait partie le cinéma est représentatif du caractère urbain de la Reconstruction : alignement des bâtiments, pente des toitures douce, nombreux balcons, 2 belles colonnes marquant l’entrée de la salle des fêtes, portes d'entrée métalliques avec un motif soigné.
Le cinéma est inauguré le 11 octobre 1952 avec la diffusion du film "Procès au Vatican". Le nouveau village dans son ensemble est quant à lui inauguré en 1960.
L’ensemble de la salle des fêtes est typique des années d’après-guerre. L’atmosphère qui y règne a le charme nostalgique de cette période et la municipalité souhaite conserver et valoriser ce patrimoine.
- Septembre 2025
Début des travaux
- Septembre 2026
Fin prévisionnelle des travaux
Une restauration à mener
Afin de préserver ce patrimoine historique et en assurer une utilisation optimale, au service de tous les habitants du territoire, il est essentiel de réaliser des travaux d’envergure : Rénovation thermique et mise aux normes (construction des années 50 en béton plein, sans isolation) :
-
Isolation des façades avant et arrière, du plafond (combles)
-
Remplacement des fenêtres et portes en bois simple vitrage par des menuiseries isolantes
-
Conservation des parties de décoration intérieure (carrelage d'époque, parquets, sols...)
-
Création d’un sas en rez-de-chaussée / rénovation des portes métallique d’époque
-
Remplacement VMC / optimisation du mode de chauffage
-
Accessibilité du cinéma aux personnes à mobilité réduite
-
Mise aux normes générale des escaliers
-
Création d’une loge pour le spectacle vivant
Un projet global de réaménagement de Trévières
En 2020, 60 ans après l'inauguration du village, une nouvelle campagne de travaux a été engagée. **La volonté des élus est de redynamiser le bourg tout en renforçant la convivialité et la valorisation du patrimoine culturel et architectural. **
- Redynamisation du bourg et du commerce : Conforter le bourg en tant que pôle de vie d'un bassin de 4000 personnes / Mise en accessibilité de l'ensemble des espaces publics / Développement des terrasses / Construction d'une halle
- Renforcement de la convivialité : Réunir les places / Créer des lieux de partage : espaces de jeux pour les enfants, salons extérieurs pour déjeuner, discuter etc. / Proposer des évènements culturels sous la halle : Pierres en lumière, marchés d'été avec concerts, Festival Patrimoine et Nature (expositions, concerts, etc.)
- Valorisation du patrimoine culturel et architectural : Requalification paysagère pour mise en évidence des bâtiments de la Reconstruction et plus anciens / Création d'un belvédère sur les marais / Halle : point d'informations touristiques, départ vers les randonnées pédestres ou à vélo au cœur des marais
Ces travaux ont permis de mettre en lumière les façades du front bâti de la Reconstruction dont le cinéma est le bâtiment central. Ainsi, la restauration du Normandy est la parfaite conclusion de la campagne de travaux.
La restauration du cinéma est essentielle au dynamisme culturel du territoire. Des partenariats sont d'ores et déjà en place avec le collège et les écoles de Trévières. Actuellement, 1 séance toutes les 2 semaines est organisée. L'objectif est que le Normandy devienne une salle fixe programmant 5 séances par semaine. Des conférences, pièces de théâtre et lectures publiques pourront également être organisées.