Le projet : réouvrir au public le châtelet, emblème de Jonzac
Le châtelet de Jonzac, flanqué de ses deux tours, est une pièce maîtresse du château, que la Municipalité entreprend de réhabiliter depuis 2004. Elément emblématique et symbole de la cité saintongeaise, il constitue la dernière étape de la restauration. La première et plus importante phase du chantier concerne le clos et le couvert. Il s’agit d’assainir et de consolider les maçonneries dégradées des façades et du chemin de ronde, de restaurer les gargouilles et autres éléments sculptés, de dévoiler les nombreux vestiges patrimoniaux aujourd’hui camouflés par des remaniements successifs. Vous pouvez soutenir ce grand chantier ! Grâce à vos dons, le châtelet sera réouvert au public. Il deviendra un lieu culturel modulable. Il hébergera d’une part un musée à la scénographie multifacettes, et d’autre part recevra des événements culturels plus ponctuels.
- Octobre 2021
Projet lauréat du prix "Engagés pour le patrimoine"
- Mars 2022
Démarrage des travaux et lancement de la collecte de dons
- Mars 2023
Fin des travaux des extérieurs du châtelet et inauguration
Le lieu et son histoire : un symbole de la cité saintongeaise depuis le XIe siècle
Une légende présente dans la Chronique saintongeaise raconte que Charlemagne vint à Jonzac au début du IXe siècle et fit don d’une partie de la région de Jonzac à l’abbé de Saint-Germain-des-Prés...
Si les premières sources écrites concernant le château de Jonzac remontent au XIe siècle, ce n’est pas le cas du châtelet, qui fut construit dans la seconde moitié du XVe siècle, probablement à la suite de la prise du château par l’armée de Charles VII en 1450 et 1453. La famille de Sainte-Maure possède la seigneurie de Jonzac depuis 1370 et va la conserver jusqu’au XVIIe siècle, malgré la prise du château par un seigneur anglais au cours de la guerre de Cent ans, et le siège de Jonzac en 1570 pendant les guerres de religion. Sur l’ensemble de leur règne, les seigneurs de Jonzac vont œuvrer au développement de la ville et à son rayonnement, avec l’organisation de foires et marchés, le développement de l’église paroissiale, la création de couvents. Le château fut profondément transformé au XVIIe siècle et mis au goût de l’époque.
Finalement, la mairie acquiert l’aile Nord dès 1841 et la sous-préfecture s’installe dans l’aile Sud en 1846. Le château est classé au titre des monuments historiques en 1843. Depuis 2001, la mairie a mené plusieurs campagnes de travaux sur le château, notamment le recreusement des douves côté Ouest et la restauration de la tour Nord.
Bâti sur une colline surplombant la rivière de La Seugne, le châtelet de Jonzac est encore doté du pont-levis et couronné de mâchicoulis qui rappellent son rôle défensif. Il donne accès à la cour intérieure du château.
La Ville et les associations locales se mobilisent
Une riche information et des animations sont prévues autour de ce vaste projet. Le site internet de la Commune et la newsletter diffusée par l'Office de tourisme feront un suivi illustré du déroulement du chantier. Un reportage photos des travaux sera présenté dans le cadre d'une exposition sur le mail du château. Des visites de chantier sont également programmées.