Château "Mermoz" à Rocquigny

Sauvons le "château" que Jean Mermoz a acheté à sa mère pour en faire un musée.

Maison dite Chateau Mermoz
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Thomas Naude

pinMapSvgROCQUIGNY - Ardennes
missionbern.fr

Le projet : sauvegarder le château de Jean Mermoz

Au coeur de Rocquigny, dans la thierache ardennaise, se situe ce qui est appelé communément "château Mermoz", une demeure bourgeoise reconstruite au XVIIIème siècle. A l'abandon depuis de nombreuses années, la mairie souhaite le réhabiliter.

Le projet porte sur la réhabilitation globale du logis principal, des communs avec démolition des parties qui n'ont aucun intérêt patrimonial et reconstruction d'une structure contemporaine. Le logis accueillera des gites touristiques dont la commune est dépourvue et les communs accueilleront le futur musée dédié à Jean Mermoz et Albert Caquot.

Ce projet est très ambitieux pour la commune mais celle-ci est déterminée à le mener et nous aurons besoin de tout le monde pour l'aider.

• Mars 2024

Sélection par la mission Patrimoine 2024

• Printemps 2025

Démarrage des travaux

• Printemps 2026

Fin des travaux du clos-couvert du logis principal

Le lieu et son histoire : une demeure bourgeoise, Jean Mermoz et Albert Caquot

Jean Mermoz est né à Aubanton mais il passe le plus clair de son temps chez ses grands parents à Mainbressy. Devenue la légende de l'aéropostale, c'est en 1934 qu'il achète le domaine à Rocquigny pour que sa mère puisse l'habiter. Les habitants étaient très fiers de pouvoir voir Mermoz atterrir en avion dans le parc quand il allait voir sa mère.

Albert Caquot, figure moins connue, a longtemps été considéré comme le plus grand ingénieur de son époque. Né à Vouziers, il est ingénieur béton mais également aéronautique puisque nous lui devons la conception d'un ballon dirigeable (le ballon Caquot). Georges Clémenceau en a fait son directeur technique de l'aviation militaire. Il est également un des fondateurs du musée de l'Air au Bourget.

Ces deux figures ardennaises étaient faites pour être réunies au même endroit.

Maison dite Chateau Mermoz

La mobilisation : réunir deux figures historiques dans un même lieu

Le futur musée, dont les contours ne sont pas encore définis, réunira ces deux grandes figures de l'Histoire permettant ainsi de faire revivre un lieu et un territoire. En effet, le territoire ne dispose pas d'hébergement touristique et ce projet permettra aux touristes de rester sur place.

Mise à jour le 24/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine