Le projet : restaurer la couverture du château du Tertre, demeure de l’écrivain Roger Martin du Gard
Soutenez la restauration du château du Tertre, un manoir du XVIIe siècle situé dans le Perche ornais, près de Bellême et de sa forêt, maison de l’écrivain Roger Martin du Gard, prix Nobel 1937, auteur des Thibault. Pour la réfection du toit d’ardoises du corps central, une somme importante est nécessaire. Ces travaux préserveront l’architecture Louis XIII, exceptionnelle dans le Perche. Le soutien, depuis 1997, de l’association des Amis du Tertre, ne suffit pas pour un chantier d’une telle ampleur. Grâce à vos dons, le château du Tertre restera un lieu culturel vivant, qui accueille des artistes en résidence, favorise la création et la rencontre des publics. Les visiteurs de ce monument historique continueront à découvrir le bureau et la bibliothèque, conservés en l’état, de l’auteur des Thibault.
- Signature de la convention avec la Fondation du patrimoine
juillet 2020
- Lancement de l'appel aux dons
2021
- Début des travaux
2022
Le lieu et son histoire : Château du Tertre labellisé Maisons des Illustres
Face à Bellême, sur l’allée du jardin marchèrent André Gide et Roger Martin du Gard, se sont promenés aussi, au fil des siècles, Madame de Pompadour, un ministre de Napoléon Ier, l’historien des comtes du Perche Bry de la Clergerie, André Malraux, Gaston Gallimard, le comte et la comtesse de Lestrade, le poète Jean Tardieu, le comédien Louis Jouvet…Le manoir, du haut de son tertre face au clocher de Bellême, a été agrémenté au XIXe siècle d’un parc arboré à la française et de jardins. Ouvert à la visite, le domaine est classé monument historique depuis 1976.
La mobilisation : des activités culturelles tout au long de l’année
Chaque année, 2 500 visiteurs viennent découvrir le château du Tertre, le parc, les jardins ; certains sur les traces de l’écrivain Roger Martin du Gard, d’autres, attirés par l’architecture. Parmi eux, le public des concerts, spectacles, expositions, rencontres littéraires, organisés depuis plus de vingt ans. Des artistes professionnels ou amateurs viennent en résidence, pour s’initier à des pratiques culturelles, concevoir un spectacle avant sa tournée, enregistrer, répéter, écrire…
Cette propriété, magnifiquement située au milieu des collines et des forêts du Perche, et que le futur Prix Nobel de littérature avait embellie avec tant de goût a besoin de vous et de votre générosité. Faites un don, soutenez l'opération "Un toit pour le Tertre"
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine