S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château d'Escorpain

Restaurer une propriété familiale depuis 150 ans !

ESCORPAIN - Eure-et-Loir

Ce projet n’a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d’autres sites en faisant un don à la délégation Centre-Val de Loire.

Faire un don à la délégation 
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le bûcher pour élargir le parcours de visite

Appartenant à la même famille depuis 150 ans, l'objectif du propriétaire est de poursuivre la restauration afin d'accroître l'ouverture au public du lieu. L’ancien bûcher a aujourd’hui besoin d’être restauré afin de pouvoir élargir l'espace d'accueil des visiteurs. Après une première phase de travaux d’urgence, une seconde tranche viendra restaurer la charpente, la toiture et permettre au bûcher d’accueillir du public en toute sécurité.

  • Janvier 2025

    Début des travaux sur le bûcher

  • Décembre 2025

    Fin prévisionnelle des travaux sur le bûcher

Le lieu et son histoire : un domaine familial depuis 150 ans

Le château d’Escorpain, situé 14km à l’Ouest de Dreux, fût construit au XVIème siècle. Au fil des siècles, il vit se succéder de nombreux seigneurs et propriétaires. A la fin du XIXème siècle, il passe aux mains de la famille Firmin-Didot, dont les héritiers sont encore aujourd'hui propriétaires. Le domaine se compose d’un château et de ses dépendances, dont un bûcher du XVIème siècle.

La mobilisation : développer l'attractivité pour accroître la fréquentation

Le château d’Escorpain est idéalement situé à la croisée de territoires fortement fréquentés par les touristes en toute saison. Dressé au nord du département de l’Eure-et-Loir, il est en effet à moins de deux heures de voiture de Paris ou encore des stations balnéaires de la côte normande, comme Deauville ou Honfleur. L’objectif du propriétaire est de poursuivre la restauration pour accroître l’ouverture au public et faire du lieu une halte entre la Capitale et les plages du Débarquement. La réhabilitation de l’ancien bûcher permettra notamment d’organiser des expositions mettant en valeur la collection de documents recueillis par la famille Firmin-Didot depuis plus de 150 ans. Le site accueille déjà aujourd’hui des visiteurs sur demande au sein de la bergerie réhabilitée en bibliothèque et du «jardin du vivant», où les amoureux de la nature peuvent observer les milliers de pivoines et se promener dans la serre.

Les partenaires

Airbnb
Partager ce projet
Mise à jour le 12/02/2025

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org