La bibliothèque du château des Bordes à Urzy

Une bibliothèque à ouvrir au public dans un château d'exception

La bibliothèque du château des Bordes à Urzy

© Château des Bordes

pinMapSvgURZY - Nièvre

Le projet : restaurer la bibliothèque pour accueillir étudiants et visiteurs

Le château des Bordes se trouve à 10kms au nord de Nevers. Depuis son acquisition en 2013, les propriétaires œuvrent pour la restauration et l’attractivité du château. Ils souhaitent désormais restituer sa bibliothèque en vue de son ouverture au public. Cette bibliothèque occupera au premier étage une galerie rectangulaire de 108 m². Il subsiste des aménagements d’origine quelques beaux éléments anciens comme la cheminée sculptée du XVIIe siècle encadrée de deux portes aux boiseries du XVIIe siècle, ainsi qu’un bel encadrement de porte XVIIe sculpté. On accède à la galerie du côté Nord par un escalier monumental en pierre de grande qualité (1642-1653). Côté Sud, les deux portes anciennes de part et d’autre de la cheminée ouvrent sur un grand bureau de 30 m² et sur un palier desservi par un ascenseur aux normes P.M.R.

Aujourd’hui, la bibliothèque doit recevoir environ 12 000 volumes, dont certains précieux par leur ancienneté. Cette salle de lecture sera ouverte aux visiteurs et étudiants français et étrangers, dont les Polonais en particulier car ils souhaitent travailler sur les liens historiques, culturels et sociologiques entre France et Pologne, le château des Bordes possédant un passé polonais important.

Le lieu et son histoire : un lieu marqué par des visiteurs prestigieux

L'histoire du château des Bordes, fief nivernais du roi de France, s'écrit au rythme du passage de ses visiteurs prestigieux : Charlemagne, propriétaire de cette terre héritée de son père et de son grand père en donna les revenus à la cathédrale de Nevers ; puis vinrent les officiers de la Maison du roi apportant de l’abbaye de St Denis l’oriflamme royal pour le mettre en lieu sûr, à l’aube d’une invasion anglaise menaçant la capitale, entre 1386 et 1412. Plus tard, ce furent encore un maréchal de France, si célèbre de son temps qu’il était l’un des trois à « gouverner le sang royal », et au temps de Louis XIV, la belle Marie-Casimire, fille de la maison devenue reine de Pologne.

La mobilisation : dynamiser l’attractivité touristique régionale

Ce lieu ouvert au public dynamisera et diversifiera l’attractivité culturelle et touristique de la région. Dans la bibliothèque seront aussi donnés ponctuellement concerts et conférences, qui viendront appuyer l’offre d’été de visites et de visites aux chandelles.
Après la réhabilitation complète du rez-de-chaussée, l’achèvement de cette bibliothèque permettra aussi d’ouvrir le prochain chantier de réhabilitation, celui de la Chambre de la reine de Pologne avec ses fresques des années 1645 récemment redécouvertes.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024