Le projet : restaurer le château de Wesserling, site industriel en péril
Votre soutien est indispensable pour préserver le château de Wesserling, ancienne manufacture textile royale, implantée au cœur d’un parc de 43 hectares. 90% des bâtiments de production les plus modernes du domaine ont pu être conservés et mis en valeur. Malgré cette volonté de préservation, le château de Wesserling continue de se dégrader.
Le projet de restauration et de valorisation a été retenu par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018 et 2019. Ainsi, une première tranche de travaux d’urgence, sur la toiture et les façades, a pu être financée.
Aujourd’hui, l’état de dégradation avancé du château nécessite des travaux de réhabilitation globale et de mise aux normes.
- 1762
La Manufacture d’Impression Textile de Wesserling est fondée dans un pavillon de chasse appartenant aux princes abbés de Murbach
- 1786
Celle-ci devient Manufacture Royale
- 1940
La manufacture est convertie en logements avant d’être réquisitionnée par les SS pendant la Seconde Guerre mondiale
- 1998
Le Parc de Wesserling est inscrit Monument Historique
- 2003
Après 250 ans d'activité industrielle, celle-ci ferme définitivement ses portes
- 2018-2019
Projet soutenu par la Mission Stéphane Bern
- juin 2019
Lancement de la collecte de dons
- octobre 2019
Début des travaux d'urgence
- début 2020
Fin des travaux d'urgence sur le traitement de la mérule et la charpente
- Juin 2020
Démarrage de la rénovation globale du château
- Juin 2024
Fin prévisionnelle des travaux et ouverture du château
Le lieu et son histoire : une cité-usine de renommée internationale
Chaque année 90 000 visiteurs sont accueillis au sein du parc mais ne peuvent avoir accès au château, du fait de son état délabré.
Le château était à l’origine une demeure abbatiale des princes abbés de Murbach. En 1762, le domaine acquiert une fonction industrielle et le château devient la première manufacture textile du site. L’activité industrielle rythme la vie de Wesserling pendant 250 ans avant de fermer ses portes définitivement en 2003.
Toutefois, l’histoire du château ne se limite pas à l’industrie textile. En 1940, il est converti en logements avant d’être occupé par les SS pendant la Seconde Guerre mondiale ce qui explique les modifications apportées à son aménagement intérieur. Le parc de Wesserling est désormais le témoin des cités-usines qui parsemaient le Grand-Est.
La mobilisation : un projet d’envergure soutenu par des acteurs locaux
Une crise économique et sociale frappe en 2001 la Vallée de Saint-Amarin, provoquant une hausse du chômage et impactant l’économie du territoire. Aujourd’hui, la volonté de la Communauté de Communes est de redynamiser la Vallée. Le projet de valorisation permettra au territoire de développer son attractivité touristique et économique.
Cette restauration s’appuie sur l’implication de personnes en insertion sociale de l’association locale Patrimoine et Emploi, l’objectif étant de leur permettre de retrouver un emploi durable. A terme, le parc deviendra un véritable écomusée de l’industrie textile alsacienne dont le château sera le point central de la visite.
Les partenaires
La Française des Jeux, Mécène de la Fondation du patrimoine
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine