Le projet : sauver le château de Villars de son état de péril au coeur du Pilat
Le Château de Villars, situé sur le versant rhôdanien du Pilat, est en très mauvais état de conservation. Un diagnostic réalisé en 2021 a révélé d’importantes menaces structurelles et donc un péril du château et de ses décors intérieurs, qui n’ont fait l’objet d’aucun travaux depuis 50 ans.
Une partie de la dépendance Sud s’est effondrée. L’aile Est du logis est menacée par un déversement des maçonneries, un déchaussement des bois de charpente des murs, des fissurations importantes des voûtes et une ouverture du chaînage d’angle. La salle principale de l’ail principale fait face à une fissuration des planchers et un état de dégradation avancé de la charpente. Les charpente et couverture de la tour Est se sont effondrées.
A l’intérieur, les enduits, les lambris et sols sont très dégradés, avec une forte altération des décors peints.
- Septembre 2023
Sélection par la Mission Patrimoine
- Début 2024
Démarrage des travaux
- 2027
Fin des travaux
Le lieu et son histoire
Le château est un mélange de plusieurs époques de construction : sur les fondations d’un manoir du XVe siècle, l’édifice s’est agrandi dans le premier quart du XVIIIe siècle avec un château d’agrément, remanié dans le troisième quart du XIXe siècle en demeure familiale. Il abrite de nombreux décors intérieurs, notamment la galerie du dernier niveau avec ses décors peints du XVIIe s., le salon du rez-de-chaussée, des tapisseries de la manufacture Zuber, l’ensemble des décors peints sur la voûte du XVIIe siècle, ainsi que la chambre de l’archevêque avec ses décors peints du XIXe siècle.
Le château s’organise selon un plan quadrangulaire autour de deux cours. Aux quatre angles s’élèvent des tours rondes, sans valeur défensive. Autour de la cour basse sont établis les bâtiments liés à l’exploitation agricole : grange, fenils, celliers, annexes, etc. Un escalier double rampe en fer à cheval permet d’accéder à la terrasse haute autour de laquelle s’organisent les bâtiments principaux servant de résidence.
Le domaine compte également des espaces naturels : près, bosquets, terrasses, allées d’arbres, chemins sinueux, sources, ruisseaux, bassin d’agrément et vivier. D’autres bâtiments le complètent : au Nord-Est, une petite maison bordant le mur de soutènement de la terrasse et au Sud, une longue bâtisse appelée maison du gardien.
La mobilisation : un lieu pour valoriser le terroir du Pilat
La restauration du château permettra la création d'un parcours de visite, afin de le rouvrir au public. Les jardins seront aussi remis en état et valorisés avec l'organisation d'un salon des plantes et de stages de jardinage.
Une offre d'hébergement sera proposée avec la réhabilitation des anciennes écuries en gîte de 9 chambres et une salle de restauration-réception et la rénovation progressive de 5 chambres dans le château. La restauration et la réouverture du château s'inscrit dans une dynamique de valorisation globale du territoire et des acteurs locaux qui seront amenés à s'investir dans ce projet en participant à des marchés de producteurs ou d'artisanat, ainsi qu'au programme d'animations culturelles prévu avec concerts et spectacles son et lumière sur le site.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine