Le projet : restaurer les couvertures de ce château néo-renaissance
La dernière réfection des toitures date de 1876. Le diagnostic sanitaire réalisé en 2022 a confirmé les désordres importants constatés sur les toitures. Des glissements d’ardoises, la vétusté de la zinguerie, l’état général de la charpente, des lucarnes et tabatières sont très inquiétant. Le parement des façades et les éléments de décor se dégradent de manière accélérée à cause de l’état de la couverture sur l’ensemble du château. Le remplacement ponctuel d’ardoises a permis de maintenir l’édifice hors de dégât majeurs, mais ne peut garantir la pérennité de la couverture vue l’importance des désordres constatés.
- Septembre 2023
Début des travaux sur la toiture des Tours Jumelles
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Rentrée 2024
Travaux de la toiture des Tour Sud-Ouest et Tourelle d'escalier
Le lieu et son histoire : de château fort à projet de l'architecte Bresson
La commune de Saint-Bonnet-les-Oules doit son nom à la réputation du lieu, riche d’une terre argileuse, où les potiers fabriquaient les oules, pots typiques. Au cœur du village éponyme, le château de Saint-Bonnet-les-Oules est un de ceux de la plaine du Forez dont la position privilégiée permet de jouir d’une vue immense sur le paysage. A la fin du XIIème siècle, les comtes de Forez construisent une maison forte transformée en château fort au XIIIe siècle par la famille d’Angérieux puis en château néo-renaissance en 1870 par l’architecte Louis-Antoine-Maurice Bresson, inspiré de Viollet-le-Duc. A l’intérieur, le visiteur découvre un escalier monumental créé par l’architecte Louis Bresson et éclairé d’une verrière circulaire, qui met en valeur l’œuvre du sculpteur Pierre Julien, l’Atalante, copie de la statue antique conservée aujourd’hui au Louvre.
La mobilisation : une famille investie au service d'un patrimoine remarquable
Héritiers de cette propriété depuis 2018, la famille de Roquigny est investie aujourd’hui pour faire vivre ce château. La propriétaire a l’ambition de proposer de nouvelles expériences pour attirer un public peu habitué à ce type d’activités et partager l’histoire de ce lieu avec le plus grand nombre. Escape games théâtralisés, chambres d’hôtes et visites narratives permettent de transmettre l’histoire des lieux grâce à des expériences touristiques nouvelles et audacieuses.
Ces différentes expériences permettront au château de participer au dynamisme local afin de devenir la vitrine culturelle du village et de la région. Elles permettront également de soutenir les acteurs locaux du village : commerçants, restaurateurs, et de ses environs tout en créant une nouvelle dynamique touristique et commerciale. Le château souhaite notamment accueillir les visiteurs nombreux lors de la fête communale de la Poterie.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine