Le projet : restaurer le château d’une artiste célèbre, particulièrement connue dans le monde anglophone
Soutenez la restauration du château de By – atelier de Rosa Bonheur, ayant appartenu à la célèbre artiste peintre animalière du XIXe siècle : Rosa Bonheur. Situé à la lisière du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, à moins de 10 km du château de Fontainebleau et de sa forêt, sur la commune de Thomery, le château de Rosa Bonheur est dans la zone d’un site patrimonial remarquable lié à la viticulture en treille, un patrimoine unique en son genre.
Le château et son parc ont besoin d’une restauration complète afin de pouvoir faire découvrir aux visiteurs la vie de Rosa Bonheur. L’objectif est de faire renaître une femme artiste dont la renommée internationale a concouru au rayonnement de la France pendant plus d’un siècle.
- Octobre 2018
Réouverture de l’atelier de Rosa Bonheur au public
- Septembre 2019
Visite présidentielle dans le cadre du Loto du patrimoine et lancement des travaux.
- Juin 2020
Fin des réfections de la toiture de la salle des études et du petit salon, début de la restauration de la Serre Gustave Eiffel et des pans de bois de la façade de l’atelier.
- 2022
Bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur
Le lieu et son histoire : un témoignage patrimonial rare
Construit probablement au milieu du XVe siècle, le château de By fut totalement détruit et reconstruit au début du XVIIe siècle. Rénové et modernisé par l’artiste peintre Rosa Bonheur en 1859, le château et son parc n’ont subi que très peu de transformations depuis, ce qui en fait un témoignage patrimonial rare.
Première femme artiste à recevoir la légion d’honneur, Rosa Bonheur se fait connaître de son vivant internationalement. Le château et l’atelier ont conservé leurs décors peints sur les murs, le mobilier et la plus grande partie des effets personnels de l’artiste. En plus de ses écrits et nombreuses études, le château conserve le laboratoire photographique de l'artiste et un fonds d’archives exceptionnel encore jamais exploré. Dans un style néogothique, son atelier et son belvédère dominent la forêt, le village et les alentours. Le parc de plus de trois hectares possède des chênes et des hêtres remarquables qui faisaient la fierté de l’artiste.
La mobilisation : un territoire dynamique soudé autour du projet
Le projet est soutenu en premier par sa propriétaire Katherine Brault et ses trois filles. A leurs côtés, l’association Rosa Bonheur s’occupe de faire connaître le projet et de l’animer. Michel Pons, fidèle archiviste du château, travaille bénévolement pour classer et protéger l’importante collection d’archive. À ses côtés, deux jeunes chercheuses américaines, Katherine Weiss et Alexandra Morrison qui, avec l’appui de la French Heritage Society, travaillent sur l’histoire du château et de ses collections.
Grâce à la restauration des lieux, l’offre culturelle pourra s’agrandir : visites dans le parc, concerts, conférences ou encore expositions sont prévus.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine