Le projet : mener d'importants travaux pour sauver un site en péril
Le château de Purnon est aujourd’hui dans un état de péril grave.
Datant de plus d’un siècle, la couverture en ardoises du château est hors d’usage, menaçant la conservation de la charpente qui couvre les deux étages supérieurs de l’habitation et celle des planchers. Les élévations en pierre de tuffeau et moellons enduits sont altérées par les infiltrations d’eau répétées au niveau du chéneau et les importantes remontées capillaires au pied des bâtiments. De nombreuses infiltrations d’eau altèrent en profondeur le pont enjambant les douves Sud. Les contrevents d'origine sont en majorité en état d’usure, notamment par leur exposition aux intempéries et un manque d’entretien. Les travaux consistent à restaurer le clos et le couvert du château ainsi que le pont.
En 2022, le projet a bénéficié du programme Patrimoine et Tourisme local soutenu par Airbnb.
- Printemps 2022
Lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local
- Août 2022
Sélection par la Mission Patrimoine
- Septembre 2022
Début des travaux
- Mars 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un des plus beaux châteaux du XVIIIe siècle de la Vienne
Le château de Purnon est sans conteste l’un des plus beaux châteaux Louis XVI de la Vienne. Pratiquement conservé intact avec son parc et ses dépendances depuis sa construction.
Situé sur la commune de Verrue, hors du village de 400 habitants, à l’orée de la forêt de Scévolles, le château domine un vaste domaine. Purnon est édifié avec ses dépendances entre 1772 et 1791 pour Antoine-Charles Achard, marquis de la Haye. L’édifice de style classique et ses communs se composent d’élévations ordonnancées alternant pierre de tuffeau et enduit ocré et de remarquables charpentes à la Philibert Delorme recouvertes de couvertures en ardoises. En 1893, le château est acheté par le Marquis de Rochequairie qui y effectue des travaux de confort ainsi que le système d’irrigation du potager commandé par l’éolienne Bollée.
Le château et les deux bâtiments principaux de communs, les douves et terrasses ainsi que la grille d’entrée Nord sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 10 mai 1995. Le portail de la cour d’honneur au Nord du château, le moulin Bijard, le potager, l’éolienne et son réservoir ont été inscrits au titre des Monuments Historiques le 11 décembre 1992.
La mobilisation : apportez votre soutien au sauvetage d'un patrimoine ouvert sur son territoire
Trésor méconnu, le château nécessite une action énergique et urgente pour le sauver de la ruine et préserver son authenticité. C’est le défi que se sont lancés Timothy Holding et Felicity Selkirk, jeunes entrepreneurs venus d’Australie et amoureux de la France. Ils se consacrent désormais pleinement à la restauration et à la valorisation du château et de son parc avec une énergie sans faille.
Le château a accueilli en 2020 et en 2020, environ 1 000 visiteurs annuels au travers de divers événements : journée « 14 juillet » avec les habitants du village, visites en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays Loudunais ou visite des communs en situation, avec mise en service du four de l'ancienne boulangerie et vente de vin dans le chai du XVIIIe siècle. Les propriétaires souhaitent en faire un écrin pour des animations diverses : expositions, concerts, visites guidées len partenariat avec l'Office du tourisme du Pays Loudunais ainsi que pour les groupes sur demande. Également à terme ils aimeraient accueillir des mariages, grâce à la chapelle non désacralisée du domaine
Apportez votre pierre à l'édifice en participant à la restauration d'un lieu magistral afin d'en faire profiter le plus grand nombre.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine