Le projet : restaurer le château de Magny-en-Bessin
En 2021, le château est de nouveau sélectionné pour participer à la Mission d’identification et de sauvegarde du patrimoine en péril, en vue de bénéficier d’une aide financière d’urgence issue du loto du patrimoine. Il avait déjà été sélectionné en 2018 pour une première tranche de travaux d’urgence.
Le lieu et son histoire : une oeuvre architecturale construite en XVIIIe siècle
Bâti au XVIIIe siècle, ce château est typique de l’architecture classique avec sa symétrie. Il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques en 1946. Vendu au XXe siècle, il est progressivement dégradé. Par exemple, un antiquaire le dépouille de ses décors extérieurs et la chapelle est détruite. Le château est partiellement détruit par deux incendies successifs en mars 2016. En effet, le premier incendie se déclare dans l’aile nord et détruit intégralement la charpente et les planches. Le second sinistre ravage l’édifice. Deux poutres du premier étage s’embrasent à nouveau. À l’issue des sinistres, une aile a été ravagée, la moitié des toitures et les planchers ont été détruits.
La mobilisation : rénover pour une nouvelle utilité
Présidée par un ancien architecte en chef des monuments historiques, une association de sauvegarde est créée en 2019. En 2020, l’association assure quelques visites guidées lors des Journées européennes du patrimoine dans le domaine.
Cette première grande opération de sauvetage consiste à mettre hors d'eau la moitié est du château grâce à une nouvelle couverture en ardoises pour un total de 752 500 € TTC de travaux.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine