Château de La Moustière à Vicq sur Nahon

La Fondation du patrimoine soutient la restauration de ce domaine, joyaux du XVIIIe siècle dans l'Indre, qui abritera une résidence de répit pour les personnes désireuses de reprendre des forces après une lourde épreuve de vie.

Château de La Moustière à Vicq sur Nahon
missionBernSvg

© © MyPhotoAgency / Eric Jozeleau

pinMapSvgVICQ SUR NAHON - Indre
missionbern.fr

Le projet : Restaurer le château de la Moustière et son domaine du XVIIIe siècle

La Fondation du patrimoine soutient la réhabilitation du château de la Moustière, unique témoin d'un domaine du XVIIIe siècle intact dans l'Indre. Achevé en 1771 par l'architecte Joseph Abel Couture, ce site comprend château, communs, chapelle, orangerie, ferme, fuie, bergerie, laiterie et glacière. Les travaux, initiés par la famille propriétaire depuis 1781, visent à réparer les structures endommagées révélées par un diagnostic de 2023. Les soutiens financiers permettront de restaurer les toitures, zingueries et maçonneries, et de sauver les dépendances menacées. Grâce à ce soutien, ce projet de restauration d'envergure pourra voir le jour. Ce projet vise à préserver ce patrimoine exceptionnel et soutenir la nouvelle initiative "Le Château du Répit©", dédiée aux personnes fragilisées et désireuses de reprendre des forces après une lourde épreuve de vie.

• 2025

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Un domaine préservé, témoin de l'œuvre de Joseph Abel Couture

Le château de la Moustière est le seul témoin dans l’Indre d’un domaine du XVIIIe siècle non dénaturé, conservant l’ensemble de ses bâtiments : château, communs, chapelle, orangerie, corps de ferme, fuie, bergerie, laiterie et glacière. Achevé en 1771, son style caractéristique de la demeure de plaisance de l’époque est l'œuvre de l'architecte Joseph Abel Couture, qui interviendra également sur les châteaux de Valençay et de Saint-Senoch. L’extension du périmètre de protection au titre des monuments historiques en décembre 2022 souligne la grande valeur historique et patrimoniale de cet ensemble qui conserve la grande majorité de ses dispositions d’origine, nobles comme utilitaires. Le site fait aujourd'hui l’objet d’une procédure de classement auprès de la DRAC. Détenu par la même famille depuis 1781, il fait l’objet de travaux d’entretien et de restauration continus portés par les 10 générations qui s'y sont succédé.

La mobilisation : Un engagement familial pour préserver le château

Le site est ouvert au public depuis 1974 en période estivale. Le couple qui en a hérité en 2012 vit dans le château et projette de restaurer les différents bâtiments pour accueillir un nouveau projet, Le Château du Répit© : des résidences de 10 à 15 personnes fragilisées par le deuil, personnels soignants ou aidants familiaux, désireux de reprendre des forces après une lourde épreuve de vie. Ces expériences de déconnexion-reconnexion dans un cadre historique, ayant pour devise « restaurer les Hommes, restaurer les pierres » seront portées par le propriétaire, sociologue et expert international sur les questions de vulnérabilité. Cette nouvelle activité viendra en complément de l’exploitation agricole et sylvicole du domaine gérée par la propriétaire. Le couple a à cœur d’inscrire le domaine dans une dynamique économique et sociale, largement soutenue par la commune, levier d'attractivité pour ce territoire rural classé zone de revitalisation rurale.

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine