Restauration du château de la Calade à Puyricard (Aix-en-Provence)

Érigé aux XVIIe siècle dans la campagne aixoise et toujours détenu par la même famille depuis ses origines, le château a aujourd’hui besoin de votre soutien pour sa restauration!

AIX EN PROVENCE - Bouches-du-Rhône

Restaurer et valoriser ce monument historique pour l’ouvrir ensuite au public

Disposé au nord d’Aix-en-Provence, visible de tous, le château domine depuis plusieurs siècles la campagne environnante. Il se compose d’un corps central de bâtiment à trois niveaux, flanqué de deux tours et de deux ailes en retour : une aile de chapelle et une aile de ferme. Autour se déploie un vaste parc d’arbres centenaires et son exploitation agricole attenante. Le château nécessite aujourd’hui une restauration générale, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, afin de le sortir de son état de péril. Son jeune propriétaire, Guillaume Médail, se bat pour sauver et valoriser le domaine. Dans un premier temps, la priorité est donnée à la remise en état des façades et toitures, afin de mettre hors d’eau ses bâtiments. Les enduits, pierre de taille, menuiseries, ferronneries seront restaurés. Il est également nécessaire de reconstruire le grand mur de soutènement de sa terrasse, menacé d’effondrement. Le coût de l’ensemble du chantier est estimé à 1,1 million d’euros, somme considérable que la famille ne peut assumer seule.

La collecte concerne aujourd’hui la première phase du chantier dont le montant est estimé à 551 279 euros.

• Phase 1 2024/2025

Restauration de trois façades du château côté terrasse, révision des couvertures, restauration du mur de soutènement du parterre.

• Phase 2 / 2025-2026

Restauration de la façade principale du château côté cour

• Phase 3 / 2026-2027

Restauration des façades des deux ailes (chapelle et ferme), révision de leurs couvertures

Un prototype de la demeure aixoise de plaisance

Le château de la Calade entre dans la famille Duranti en août 1632, lorsque Hiérôme Duranti, conseiller à la Cour des comptes, aides et finances de Provence, l’acquiert. En lieu et place de la tour de bastide d’époque médiévale, il décide d’aménager une demeure de plaisance, agréable à habiter lors des périodes estivales. Ainsi, les travaux entrepris lors de la première campagne de construction, de 1633 à 1653, permettent d'aboutir au château actuel : un lourd parallélépipède d’apparence austère et militaire, s'élevant sur deux étages et flanqué aux angles de tours. À l’intérieur, il renferme tout un décor de gypseries (plâtre sculpté) de style maniériste, en particulier au niveau du grand escalier d’honneur. L'ensemble est ensuite remanié plusieurs fois par les Duranti et ce, toujours dans le respect de l’œuvre initiale : aménagement de pièces en enfilade au début du XVIIIe siècle, pose de papiers peints dans le goût Empire après la Révolution. Le château est Inscrit au titre des Monuments historiques en 1975 puis classé en 2015. Il constitue une sorte d’ébauche de la demeure aixoise de villégiature, modèle qui va se diffuser largement dans le terroir, notamment au XVIIIe siècle.

« Le château est dans ma famille depuis 16 générations, il a résisté au temps, à la Révolution, aux guerres et au tremblement de terre de 1909. J’espère pouvoir lui redonner sa splendeur passée tout en gardant ce qui fait son charme, son authenticité, afin de le transmettre aux générations à venir. C’est le projet de ma vie » Guillaume Médail, 26 ans, propriétaire du château de la Calade

La mobilisation

Avec le soutien de l’association des amis du château de la Calade, l’objectif est avant tout de sauver du péril ce bâtiment à la riche histoire et qui constitue un repère dans le paysage pour beaucoup d’aixois. Les intérieurs ornés de riches décors des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles devraient ensuite bénéficier de restaurations approfondies. Depuis cette année, le site ouvre au public notamment dans le cadre de visites guidée avec des guides-conférenciers.

L’idée est également de s’inscrire dans la dynamique culturelle du territoire, en proposant, plusieurs fois par an, des manifestations en ces lieux : ouverture aux Journées européennes du patrimoine, concerts, pièces de théâtre, conférences, expositions, etc. Ainsi, le souhait le plus cher de la famille est que cette maison vive, et pour longtemps encore !

Mise à jour le 10/10/2024