Le projet : faire du lieu un laboratoire de la transition écologique
Situé entre Melun, la ville médiévale de Provins et le château de Fontainebleau, le château de Forges datant du XVIIIe siècle et son parc de 12 hectares ont besoin de vous. Les lieux sont utilisés depuis 2018 par le Campus de la Transition, association dédiée à la formation à l’écologie et à l’expérience d’un mode de vie éco-responsable.
Inoccupé pendant quelques années, le château et ses dépendances nécessitent d’importants travaux de restauration et de mise aux normes. Votre don permettra de financer la restauration des menuiseries du château : 56 fenêtres et 4 portes anciennes, dont le remplacement - réalisé à l'identique de l'existant - est nécessaire.
- 28 juin 2018
Installation des trois premiers habitants du château, vide depuis plus de 2 ans, dont la Présidente de l’association, Cécile Renouard.
- Novembre 2018
Première formation d’une semaine pour une quinzaine d’étudiants d’une école d’ingénieur.
- Été 2019
Chantier participatif afin d'isoler les chambres du deuxième étage.
- Mai 2020
Pose des nouvelles fenêtres des chambres du deuxième étage.
Le lieu et son histoire : un château d’agrément devenu lieu d’éducation
Construit à partir de 1778 sur le site d’un manoir médiéval, le château de Forges est commandé par le baron André Charles Debonnaire au célèbre architecte parisien Pierre Desmaisons à qui l’on doit la partie centrale, complétée au XIXe siècle par deux ailes latérales à la demande de son propriétaire, Jules Guichard, dont on peut toujours voir les initiales sur le fronton du château.
La vocation éducative et sociale de ce château n’est pas nouvelle : lorsque la famille Essig, qui l’avait acquis dans l’entre-deux-guerres, décide d’en faire don à la communauté des sœurs de l’Assomption, c’est à la condition expresse qu’elles en fassent un lieu dédié à l’éducation avec une forte attention aux plus démunis. Les sœurs en font un lycée horticole et un centre d’apprentissage aux métiers du cheval.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
Deux artisans sont intervenus au printemps 2020.
Outre plusieurs habitants permanents et les bénévoles qui y passent quelques semaines - certains venant aider à la restauration -, ce sont surtout des étudiants et des professionnels qui l’occupent, pour des stages de 2 jours à 6 semaines, voire, à terme, plusieurs mois, pour des chercheurs en résidence. Des associations et autres entités y viennent également dans la journée.
Des portes ouvertes sont organisées chaque mois, des conférences publiques 3-4 fois par an et des événements organisés avec la municipalité.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine