S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

STATUES PUTTI DU CHATEAU DE DORLISHEIM

Soutenez la restauration des statues Putti du château de Dorlisheim !

DORLISHEIM - Bas-Rhin
540

7%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

LE LIEU ET SON HISTOIRE

Ce château, à l’origine une maison de campagne, fut construit en 1714 comme cela figure sur la voûte de la cave. La demeure a été restaurée en 1820 et transformée sous le second empire (1868) avec l’ajout d’un deuxième étage et d’une tourelle ronde par la famille HECHT, d’où l’appellation de « château ». Mais le château a subi beaucoup de dégradations lors de la Première Guerre mondiale lorsqu’il a été saisi par les Allemands comme « bien ennemi ». Le Comte et la Comtesse de Brosses ont été les derniers propriétaires avant de mettre en vente la propriété. C’est la commune de Dorlisheim qui s’en est porté acquéreur en 1999 et qui a engagé les travaux de réfection.

Cette demeure fait partie de l’identité culturelle du village, et elle en est devenue le lieu de rassemblement privilégié de la population, que cela soit à l’occasion d’événements festifs ou simplement pour profiter de son cadre enchanteur.

  • 1714

    Construction du château, à l'origine une maison de campagne.

  • 1868

    La demeure est transformée sous le second empire avec l'ajout d’un deuxième étage et d’une tourelle ronde par la famille HECHT, d’où l’appellation de « château ».

  • 1999

    Le château est racheté par la commune.

LES STATUES PUTTI DU CHATEAU

Le château possède des éléments architecturaux remarquables qui méritent une attention particulière comme ces deux bas-reliefs en grès. Situés de part et d’autre de l’escalier d’honneur en fer-à-cheval à l’arrière du bâtiment, ils attirent l’œil du visiteur. Ces sculptures, illustrant des putti, ajoutent une note d’élégance discrète à l’espace, se fondant harmonieusement dans l’architecture environnante.

Ces bas-reliefs, mesurant chacun 81cm de hauteur par 50cm de largeur et 25cm de profondeur, ont subi les effets du temps, avec certains détails devenus moins distincts. Le projet envisagé consiste à créer des copies fidèles de ces œuvres pour préserver leur présence au sein du château, en mettant un point d’honneur à recréer avec précision les parties abîmées ou manquantes.

LE PROJET DE RESTAURATION

La restauration des statues se fera en trois temps : dans un premier temps, elles seront retirées soigneusement de leur emplacement et des photographies détaillées seront prises pour la reproduction fidèle. Puis, les statues seront acheminées à l’atelier de l’artiste sculpteur qui va réaliser les créations à l’identique. Enfin, les nouvelles sculptures terminées retrouveront leur place d’origine au château, afin d’être admirées par tous.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org