Le projet : conserver les vestiges d’un château fort vendéen
Votre aide est indispensable afin de sauvegarder les vestiges du Château de Commequiers. Ce château fort porte aujourd’hui les stigmates d’une histoire tragique et riche en bouleversements. Aujourd’hui, des travaux sont nécessaires afin de préserver ces vestiges d’un autre temps. Un diagnostic réalisé en 2014 par une architecte du patrimoine met en avant des urgences à court terme : de nombreuses pierres menacent de tomber et d’endommager les tours et courtines. L’enceinte et les abords du château sont interdits au public, pour des raisons de sécurité. Une première phase de travaux de maintien en état est engagée par la commune sur une courtine et une tour Nord-Ouest.
Le lieu et son histoire : un joyau régional
Dès la fin du XIe siècle, Commequiers possède sa place forte qui prenait probablement la forme d’une motte féodale. Au XVe siècle, Louis de Beaumont, conseiller du roi Charles VII, entreprend la construction du château selon un plan octogonal, flanqué de huit tours et avec une disposition très rigoureuse des logis autour de la cour centrale. Cette configuration fait du château de Commequiers un édifice unique et un fleuron incontestable de l’art militaire de la fin du Moyen Age en Vendée. Néanmoins, le château est démantelé en 1628 sous les ordres du Cardinal de Richelieu. En 1926, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et il devient la propriété de la commune de Commequiers en 1974.
La mobilisation : la fierté d’une commune
Aujourd’hui, le site est entretenu par l’association des Amis du Château de Commequiers qui y organise des visites. Pour des raisons de sécurité, ces animations ne se déroulent dans l’enceinte du château mais à l’extérieur. L’objectif est donc à la fois de préserver les lieux mais également d’y redonner davantage vie à travers une plus grande ouverture au public. En plus de ces visites, le site accueille chaque été l’événement des Médiévales durant lesquelles les visiteurs peuvent bénéficier d’une immersion totale dans le monde médiéviste (spectacles, village, restauration, artisanat).
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine