Le projet : améliorer l'accessibilité de l'entrée principale du château
En l’état actuel, l’axe majeur d’accès au château via la grille d’honneur, la cour d’honneur et la terrasse est très difficilement praticable. Il est donc primordial de retrouver la fonction pratique de cet accès noble pour inviter promeneurs, cyclistes, et visiteurs à pénétrer dans le château et à passer du temps sur place. Le programme de travaux porte sur l’assainissement de la façade Est de l’aile XVIIIème donnant sur la cour d’honneur du château avec une complète reprise des sols de la terrasse et du parterre en vue d’améliorer l’accessibilité au public. En même temps seront traités les sols de la terrasse et de la cour d’honneur, très inconfortables à la marche et difficiles d’entretien en sable stabilisé, leur conférant une continuité visuelle et un aspect pratique.
- Octobre 2024
Début des travaux
- Mars 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un château royal et familial
Situé au nord-ouest de la Touraine, à 30 km à l’ouest de Tour, le château de Champchevrier est directement relié aux deux villages de Cléré-les-Pins et d’Ambillou par deux majestueuses allées. Edifié entre les XVIème et XVIIIème siècle, il s’agit d’un château royal et familial. Royal car Louis XI et Louis XIII aimèrent y chasser, et familial car il appartient à la même famille depuis 1728.
La mobilisation : perpétuer l'ouverture au public
Directement ouvert sur la campagne tourangelle, la vocation de Champchevrier est de faire vivre le territoire rural dans lequel il s’insère, notamment en faisant la promotion du slow tourisme. Son parc, qui offre un départ vers de nombreuses promenades, et ses intérieurs sont ouverts au public via des visites et manifestations diverses (expositions, ateliers…). Il s’insère dans un territoire dont l’offre touristique est dense, entre le vignoble de Touraine et les châteaux de la Loire.
Les partenaires
