Château de Bothané à Guidel

Sauvegarder une élégante demeure au coeur de la forêt de Carnoët

Façade du château de Bothané
missionBernSvg

© © Thibault Brémond

pinMapSvgGUIDEL - Morbihan
missionbern.fr

Le projet : des travaux urgents pour maintenir l’activité économique du domaine de Bothané

Surplombant le cours de la Laïta, au milieu d’arbres centenaires, le château de Bothané est campé sur une vaste terrasse ouverte sur la forêt de Carnoët. Il résulte avant tout d'une histoire d'amour entre un comte, aïeul de l’actuel propriétaire, et la fille de Théodore Ducos, ministre de la Marine et des Colonies sous Napoléon III. Aujourd’hui, les propriétaires des lieux s’attachent à renouer avec ce passé fastueux, poétique et romantique en y accueillant des mariages. Cette activité économique essentielle à l’entretien du site est pourtant menacée par les toitures qui montrent des signes de grande fatigue.

Des interventions urgentes sont à réaliser sur les toitures complexes, qui menacent de s’effondrer et dont le mauvais état provoque des infiltrations d’eau dans les murs. Près de 1 000 m² d’ardoises sont entièrement à restaurer. Les travaux permettront la reprise totale des toitures en ardoises posées de manière traditionnelle au clou, comprenant les toitures des pavillons, du campanile central, de deux dômes et de la tourelle sud ouest.

• Fin du XIXème siècle

Construction du château

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Fin 2023

Début des travaux de restauration des toitures

• Printemps 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une élégante demeure de la fin du XIXème siècle

Le château de Bothané est une importante construction de la fin du XIXème siècle de style néo Louis XIII. Sa composition originale inclut un corps d’entrée latéral percé d’un large passage vouté et relié à un pavillon. La brique qui souligne ses murs couverts d’un enduit clair encadre de hautes portes fenêtres qui accentuent les verticales des façades et lui confèrent une grande élégance. Les souches de cheminées également surlignées de brique et coiffées de frontons curvilignes se détachent de ses toits à forte pente de même que les dômes en bulbes qui en ponctuent la silhouette. L’intérieur, préservé, conserve un vaste hall à l’anglaise dont le volume développé sur deux étages accueille une monumentale cheminée de granite, un large escalier et une galerie suspendue à balustres de bois tourné, l’ensemble créant un espace spectaculaire. Les toitures nécessitent une intervention urgente afin de garantir le bon état de cette belle demeure.

La mobilisation : un château implanté dans un écrin naturel préservé

En plus de l’activité évènementielle privée qui permet de faire vivre le site, le domaine a vocation a être ouvert à la visite. Son beau parc paysagé et arboré de 40 hectares, ses terrasses en étages qui procurent une vue imprenable sur la forêt, ainsi que la chapelle contemporaine du château, contribuent à en faire un vrai attrait touristique local. Son emplacement au cœur de la forêt de Carnoët, le long de la rivière Laïta qui fait partie d’un site Natura 2000, permet d'envisager à termes des parcours axés sur la découverte du patrimoine et de la biodiversité dans un bel écrin naturel.

Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine