Le projet : réhabiliter les chapelles de l'Annonciation et de l'Assomption urgemment
Les chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption étaient déjà, faute d’entretien depuis des décennies, dans un état de conservation critique. Leur état est devenu inquiétant suite au passage de la tempête Alex en octobre dernier : les toitures en lauzes ne sont plus étanches et présentent des trous qui laissent d’importantes quantités d’eau s’infiltrer et percoler au travers des voûtes et des murs, supports des somptueux décors.
- 2021
Début des travaux
- 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice datant du XVIIIe siècle
La chapelle de l’Annonciation est une chapelle de Pénitents « d’en-haut », siège de la Confrérie de l'Annonciade. Construite au XVIIIe siècle, son plan ellipsoïdal et sa façade curviligne rappellent les ambitions de l’époque baroque. La décoration de peintures à fresque et de faux marbre est très riche. Elle est dédiée au mystère de l'Incarnation avec un cycle de la vie du Christ. La chapelle est utilisée comme musée d’art religieux : on y trouve les plus importants reliquaires de la paroisse, des vêtements liturgiques et les ex-voto du sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines. La chapelle de l’Assomption ou chapelle des Pénitents Blancs « d’en-bas » a également été érigée au XVIIIe siècle. Deux niveaux d’élévation culminent en un fronton incurvé. Tout le décor est basé sur des éléments saillants et rentrants, notamment des niches contenant des statues, qui jouent avec la lumière pour mieux capter le regard. Un campanile à l’italienne, indépendant structurellement de la façade, légèrement incliné, vient compléter l’ensemble.
La mobilisation : participer à sa restauration pour assurer la continuité de ses activités
La commune souhaite développer les cérémonies traditionnelles, les reconstitutions et les concerts de musique baroque sur la place du village, écrin d'histoire avec plusieurs des sept monuments historiques du village. Ces deux chapelles seront gérées par l'Association des Pénitents Blancs de La Brigue qui a été créée il y a quelques années pour des cérémonies religieuses et des expositions.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine