Le projet : sauver une chapelle templière du XIIe siècle
La chapelle de Libdeau s’inscrit dans un complexe plus conséquent composé d'une commanderie templière rurale édifiée au XIIe siècle, en bordure de l'ancienne voie romaine Lyon-Trèves. L'exploitation agricole se situe en pleine campagne, à 4 kilomètres du centre de la cité épiscopale de Toul.
Une première souscription a été menée avec la Fondation du patrimoine en 2012 afin de mettre la chapelle hors d’eau et de stopper sa ruine. Aujourd’hui, l’association est prête à engager une nouvelle phase de restauration.
La présente souscription porte sur la sécurisation de l’édifice, son assainissement, des démolitions d’ajouts et la réalisation d’actions d’archéologie préventive.
- Mai 2018
Appel aux dons
- Décembre 2020
Démarrage des travaux
- Décembre 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : la Commanderie templière de Libdeau
La chapelle de Libdeau a trouvé son apogée architecturale au XIIIe siècle, dans un style de transition entre les styles romans et gothiques lorrains.
En 1312, après la suppression de l’ordre, la commanderie passe sous tutelle hospitalière ce qui lui permet de prospérer jusqu’au XVIIIe siècle. A la Révolution, la chapelle est pillée puis vendue comme bien national. Elle est rachetée par les amodiateurs exploitant le domaine depuis le XVIIe siècle. Peu à peu abandonnée au XXe siècle, elle est aujourd’hui la propriété d’une association de sauvegarde. En 1995, la chapelle est inscrite au titre des monuments historiques.
Libdeau compte parmi ses commandeurs de l'Ordre de Malte, Gaspard de Pernes, l'inventeur du fameux « baume du commandeur », un baume cicatrisant toujours préparé en pharmacie.
La mobilisation : des activités culturelles pour la chapelle de Libdeau
En 2011, une association se constitue avec pour objectif le sauvetage de ce monument unique en Lorraine. L'acquisition de l’édifice a lieu en 2012 avec le lancement concomitant d'une souscription de la Fondation du patrimoine. Son sauvetage est engagé.
Une fois la restauration achevée, l’association « Libdeau - Chapelle templière » souhaiterait faire de cette chapelle un lieu à visiter, permettant d’accueillir des activités culturelles ainsi que des conférences et séminaires.
Par ailleurs, les membres de l'association entendent ouvrir le chantier aux artisans des métiers du patrimoine mais aussi à des chantiers bénévoles et à d’autres projets universitaires, artistiques et citoyens !
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine