Le projet : sauver la chapelle avant son effondrement
Cette chapelle est située à Lento, en Haute-Corse, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bastia.
Son état est critique : de nombreuses fissures sont visibles et des morceaux de la voûte se sont écroulés sur l’autel. Ouverte aux intempéries et aux animaux sauvages, elle menace de s'effondrer.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Premier trimestre 2025
Démarrage des travaux
Le lieu et son histoire : du roman au baroque
La chapelle San Cervone, à laquelle on accède après une montée d’une demi-heure, occupe une éminence dominant tout le paysage à 654 m d’altitude.
Elle était l’ancienne église paroissiale dédiée à San Cervone dont on célébrait la fête le 10 octobre, mais est tombée à l’abandon suite à la construction de l’actuelle église paroissiale dédiée à Santa Maria Maddalena. En 1646, elle était en ruine car Mgr Marliani signale qu’elle est située sur la montagne et quasi détruite. Elle a pourtant été reconstruite, peut-être en 1772 suivant la date gravée sur un bloc de la porte principale. Lors de cette reconstruction, la chapelle a été inversée : la porte principale donne vers l’est et le chœur au chevet plat est tourné vers l’ouest. On retrouve les éléments caractéristiques d’une église romane dans la porte principale : linteau monolithe soutenant un arc en plein cintre au tympan nu et gros blocs monolithes formant les piédroits. La porte percée dans le mur sud est surmontée d’un imposant linteau en bâtière. Des blocs bien taillés se retrouvent dans les murs, notamment dans les deux pilastres semi-engagés des côtés nord et sud.
L’intérieur est de style baroque : une voûte a remplacé la charpente en bois et les murs sont scandés par une moulure. L’autel baroque est orné de jolies volutes.
La mobilisation : un village uni pour la sauvegarde de son histoire et de ses traditions
Cette chapelle fera partie d'un chemin de randonnée organisé par la Mairie en relation avec la Communauté de communes Marana-Golo.
La restauration permettra aussi de rendre à la chapelle son entité religieuse afin de célébrer la messe en l’honneur de San Cervone et réaliser la dinette autour de cette chapelle après la procession, comme le veut la tradition de Lento.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine