Le projet : restauration de la chapelle Sainte-Maxime
Le plateau de Malessauque, sur la rive gauche des basses gorges du Verdon, est occupé par la chapelle Sainte-Maxime, édifiée en 1854.
Le chœur de cette chapelle prend appui sur une construction plus ancienne, un oratoire voûté en berceau, sans doute bâti au XVIIe siècle ou dans le courant du siècle suivant. Au point culminant de ce plateau se trouve une tour.
Les travaux concernent principalement la restauration de la chapelle qui souffre d’infiltrations importantes. La toiture de l'oratoire devra totalement être déposée et une charpente neuve sera installée. Au niveau de la façade, il est prévu de reprendre les tableaux de la porte et des fenêtres. Sur la chapelle, il s’agit de repositionner correctement les tuiles et de maçonner la poutre faitière. De plus, des travaux de conservation seront mis en œuvre sur la tour.
Votre soutien constitue une aide précieuse pour les quinsonnais, très attachés à leur chapelle.
Le lieu et son histoire : une chapelle pour Sainte-Maxime
Le chevet de la chapelle Sainte-Maxime actuelle, datée du XIXe siècle, prend appui sur la façade sud-est d’un premier édifice. La chapelle est dotée d’une large porte en plein cintre, à double battant, qui permettait aux fidèles de suivre l’office depuis l’extérieur. Cela était nécessaire les jours de grande affluence notamment lors de la fête de la Sainte-Maxime, sainte varoise qui a donné son nom à l’édifice.
Sainte-Maxime, fille du comte de Grasse, seigneur d’Antibes, aurait vécu entre le VIIe et le VIIIe siècle. Après un passage au monastère d’Arluc près de Cannes, Maxime fut choisie par les pères de Lérins pour diriger une nouvelle fondation à Callian.
La mobilisation : un territoire attaché à ses traditions
Le pèlerinage instauré en l’honneur de Sainte-Maxime a lieu tous les 16 mai et continue aujourd’hui encore à attirer chaque année de nombreuses personnes qui parcourent les sept kilomètres qui séparent le village de la chapelle. En effet, le site n’est pas accessible en voiture.
Les reliques de la sainte conservées dans l’église paroissiale sont à cette occasion portées à dos d’homme jusqu'au sanctuaire. Le plateau est aussi très fréquenté par les randonneurs. La célèbre randonnée “Le Sentier du garde Canal” permet de longer l’ancien canal et d’atteindre la chapelle dédiée à Sainte-Maxime.
Participez à la restauration de ce lieu de pèlerinage encore actif dans un site naturel remarquable.