Chapelle Sainte-Marguerite à Landéda

Soutenez ce joli projet de restauration pour rendre à cette chapelle son authenticité de la fin du XIXe siècle!

Chapelle Sainte-Marguerite à Landéda

© Chapelle Sainte-Marguerite à Landéda © Marie-Laure PICHON, CAP Culture Patrimoine

pinMapSvgLANDEDA

Le projet : redonner à la chapelle toute son authenticité

Rebâtie au XIXe siècle à la place d'une chapelle plus ancienne, d'importants travaux de restauration entrepris dans les années 1960 lui ont ôté son cachet initial. L'objectif du projet de restauration est ainsi de permettre à la chapelle de retrouver son visage d'antan tout en opérant les travaux nécessaires à sa sauvegarde.

La rénovation de la chapelle est prévue sur 3 tranches de travaux : 1ère tranche les travaux d'urgence indispensables à sa conservation (maçonnerie, charpente, menuiserie), 2ème tranche les travaux de confortation (création de vitraux contemporains, remplacement des menuiseries par des portes et fenêtres artisanales...) et enfin 3ème tranche les travaux d'embellissement sur le long terme (réfection des sols à neuf en dallage granit...)

La restauration, avec des matériaux plus respectueux des maçonneries traditionnelles, ne pourra se faire sans votre aide !

Reconstruction de la chapelle

• Années 1960

Défiguration par des travaux de rénovation

• 2018

Lancement de l'appel aux dons

• 2019-2020

Début des travaux d'urgences (1ère tranche)

• 2021-2022

Début des travaux de confortations et d’embellissement (2ème et 3ème tranches)

Un peu d'histoire : un lieu de culte très ancien

Située dans le Pays des Abers, sur la presqu'île de Cleguer Meur ("le grand rocher" en celte), il semblerait qu’il y ait toujours eu un lieu de culte à l’endroit de cette chapelle. D’abord païen, en témoigne la stèle ovoïde présente dans l’enclos. Elle se trouve dans un cadre naturel à la fois rocheux et dunaire, non loin des dunes très connues de Sainte Marguerite. Des archives de 1650 font état de la présence d’une première chapelle. Dédiée à Sainte Marguerite, les jeunes femmes la vénéraient dans l’espoir d’accoucher sereinement. C’est en 1852 que le recteur de Landéda décide de la reconstruire sur l’emplacement de l’ancienne chapelle. Plus d'un siècle plus tard, elle est ensuite profondément rénovée et perd son aspect d'origine.

La mobilisation : sacré pari, belle opportunité

A l'échelle de la commune de Landéda, ce projet de restauration offre l'opportunité de valoriser les savoir-faire traditionnels, et pourquoi pas susciter des vocations chez les plus jeunes, tant ces filières ont aujourd’hui besoin de nouvelles mains.

La chapelle accueille également des actions culturelles, en effet l'association Arz er Chapeliou Bro Leon y organise tous les ans une exposition en période estivale.

Mise à jour le 25/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvg

Reçu fiscal + un grand merci !

Pour 50€

Contrepartie n°1 + invitation à l’inauguration

Pour 200€

checkmarkSvg