Le projet : un patrimoine en péril
Différents travaux sont nécessaires pour assurer la pérennité de cette chapelle. La toiture de la nef présente plusieurs fuites visibles de l’intérieur de la chapelle. Des fuites localisées depuis plusieurs années entraînent une détérioration par endroit et font craindre un pourrissement des couvertures intérieures en bois. La couverture du chevet en lauze devra faire l’objet d’une révision partielle en raison des désordres sur les lauzes.
Les travaux menés porteront sur la réfection de l’étanchéité de la couverture. Au niveau du chevet, une dépose ainsi qu’un nettoyage des lauzes seront effectués. Par la suite, un glacis sera appliqué avant la repose des lauzes et la réalisation d’un solin étanche.
- mai 2021
Lancement de l'appel au don
- juillet 2021
Début des travaux
Le lieu et son histoire : une chapelle construite par les moines de Ganagobie
Située à Pierrerue dans le Hameau de Saint-Pierre, la chapelle du même nom s’inscrit dans un style architectural roman primitif. Son intérêt architectural lui a valu d’être classée à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984.
Bien que la chapelle soit datée des XIIe et XIIIe siècle, celle-ci aurait été construite au sein d’un prieuré dont les premières mentions remontent au XIe siècle.
La chapelle est composée de deux volumes juxtaposés. Le volume Ouest est de base rectangulaire et coiffé d’une toiture à deux pans en tuiles canal. Le volume Est, qui correspond au chevet, est de forme semi-circulaire. Il est recouvert d’un demi dôme de lauzes.
Faites un don pour sauver la chapelle Saint-Pierre à Pierrerue.
Une chapelle romane symbolique pour le village
Cette chapelle revêt une place très importante dans la vie et la mémoire collective des villageois.
Bien que la chapelle n’accueille plus les offices, celle-ci demeure un témoin important de l’histoire de Pierrerue. Cette chapelle fait partie d’un ensemble patrimonial et culturel au sein de la commune.