Le projet : restaurer les vitraux Art Déco de la chapelle Saint-Hubert
La chapelle Saint-Hubert se trouve dans le village d’Entrange, reconnu pour son passé minier, à proximité de la frontière luxembourgeoise. Fermée au culte au début des années 2000, la chapelle du XIe siècle a connu plusieurs améliorations depuis sa construction.
Suite à l'observation du mauvais état des vitraux, la mairie décide de les faire restaurer. Parmi les travaux à réaliser, il faut consolider les baies mal fixées, remplacer les carreaux de verre abîmes, réviser l’étanchéité ou encore poser des grilles de protections extérieures.
Prenez part à ce chantier de restauration afin de redonner vie à ces vitraux colorés. Ainsi vous participerez à la mise en valeur et à la conservation de l’œuvre Raphaël Lardeur.
- Juin 2018
Réouverture de la chapelle
- Février 2019
Appel aux dons
- Juin 2020
Début des travaux
- Octobre 2020
Fin des travaux et inauguration des vitraux
Le lieu et son histoire : l’annexion allemande
Suite à la défaite de la France en 1871, l’Alsace et la Moselle sont annexées par l’Allemagne. Entrange devient alors un village allemand sous le nom d"Entringen". Cet évènement majeur dans l’histoire de la région a des conséquences importantes. Notamment celle de faire fuir certains artistes de la région comme les verriers vers Nancy qui devient le berceau de l’Art Déco.
C’est après la guerre que cet art prend de l’ampleur et Raphaël Lardeur concentre une partie de son œuvre à la reconstruction d'édifices religieux des régions dévastées par la guerre. Le village est situé à proximité de Thionville et de la frontière luxembourgeoise. Ce sont des lieux qui ont gardé dans l’architecture de leur bâtiment des influences allemandes, comme la gare de Metz, inscrite aux Monuments Historiques.
La mobilisation : des habitants mobilisés pour sauver la chapelle d’Entrange
Pendant une quinzaine d’année, la chapelle était fermée au culte qui se déroulait dans la chapelle des mineurs (construite en 1937) à Entrange-Cité. Mais en 2017, les élus de la commune reçoivent la visite de deux petites-cousines de Raphaël Lardeur, à la recherche des œuvres de leur aïeul. C’est ainsi que l'on redécouvre les vitraux malheureusement en mauvais état.
Dans le même temps, le prêtre souhaite reprendre le culte dans cette chapelle. Des bénévoles se mettent alors au travail afin de réhabiliter l’édifice. C’est dans ce contexte que la restauration des vitraux a été décidée.