Le projet : restaurer une chapelle du XIe siècle
Soutenez le projet de restauration de la chapelle de Meistratzheim, édifice classé au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 5 février 1924. Par ailleurs, la restauration de la chapelle a été sélectionnée comme projet de maillage pour la première édition des Jeux du patrimoine de la mission Bern.
Ce patrimoine architectural fait face à des problèmes de vétusté et nécessite d’importants travaux de rénovation. Des problèmes de remontées capillaires sont également à déplorer et des fuites dues à une couverture endommagée causent la chute de pans entiers du plafond.
Le projet mis en place par la commune vise à rénover la couverture, refaire l’enduit intérieur du chœur et restaurer l’ensemble du mobilier et des éléments sculptés. La restauration va se dérouler sur trois années.
- XI ème siècle
Construction de la chapelle, peu après l'an mil
- Deuxième moitié du XIIème siècle
Un clocher carré et un cœur accolé sont érigés
- 1922
La construction d’une nouvelle église en relègue l’édifice primitif au rang de chapelle du cimetière.
- 1924
La chapelle est classée Monument Historique
- septembre 2017
Lancement de la collecte de dons
- octobre 2017
Début des travaux
- 2018
La chapelle est sélectionnée en projet de maillage de la mission Stéphane Bern
Le lieu et son histoire : une chapelle à l’histoire quasi millénaire
Construite peu après l’An Mille, la chapelle Saint-André était à l’origine la première église du village. Avant la construction de l’édifice, les villageois de Meistratzheim se sont rendus à pied, chaque semaine pendant trois siècles, à la messe dominicale dans l’église paroissiale de Feldkirch.
La motivation à l’origine de l’édification du lieu de culte est avant tout pratique. Lassés de parcourir un chemin si laborieux, les habitants décident de construire une église qui sera modifiée à plusieurs reprises au fil des siècles. Ainsi, un clocher carré et un cœur accolé sont érigés au cours la deuxième moitié du XIIe siècle. La construction d’une nouvelle église en 1922 relègue l’édifice primitif au rang de chapelle du cimetière.
La mobilisation : une commune soudée autour du projet
La volonté de la municipalité est de mettre en valeur la chapelle restaurée, un patrimoine architectural et historique majeur de la commune, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L’édifice sera également mis à l’honneur lors de concerts.
Le projet de restauration s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine de Meistratzheim. L’objectif est de pouvoir transmettre ce précieux héritage, un bâtiment quasi-millénaire, aux générations futures. Le projet est d’autant plus précieux que de nouvelles fresques ont été découvertes dans le chœur lors d’études stratigraphiques.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine