Restauration de la chapelle Notre-Dame des Chazes à Saint-Julien-des-Chazes

Soutenez la restauration de la Chapelle Notre-Dame des Chazes pour préserver notre patrimoine et dynamiser la communauté locale.

Restauration de la chapelle Notre-Dame des Chazes à Saint-Julien-des-Chazes

© Commune de Saint-Julien des Chazes

pinMapSvgST JULIEN DES CHAZES - Haute-Loire

Le projet : une rénovation pour redonner vie à la Chapelle

Le projet de restauration vise à réhabiliter l’édifice tout en préservant son intégrité historique et architecturale. Les travaux incluront la réfection des couvertures en lauze, la réparation des parements et corniches, le drainage des murs, ainsi que la réfection des dalles intérieures et extérieures. De plus, la création de nouveaux vitraux, la régénération du beffroi et de la cloche, ainsi que l’aménagement des abords extérieurs, dont l’implantation de vignes et la réfection des murs en pierres sèches, visent à redonner à la chapelle son éclat d’antan.

Le lieu et son histoire : une Chapelle ancrée dans la légende et le temps

La Chapelle Notre-Dame des Chazes, fondée au XIe siècle, est entourée d’une riche histoire et de légendes captivantes. Son origine reste mystérieuse, avec deux principales hypothèses sur son édification : soit elle était un ancien prieuré affilié à l’Abbaye Saint-Pierre des Chazes, soit elle servait de chapelle sépulcrale pour le cimetière des moniales, comme le suggèrent les ossements découverts sur le site. Selon la légende, Sainte Anne aurait demandé au maître maçon de construire une église en l’honneur du lieu où son marteau serait tombé, ce qui donna naissance à la chapelle dédiée à Sainte-Anne. Aujourd’hui, la chapelle accueille chaque 15 août une célébration annuelle, attirant de nombreux visiteurs et soulignant son importance dans la vallée de l’Allier.

La mobilisation : un projet porté par la communauté pour dynamiser le bourg

La mobilisation autour du projet de restauration de la Chapelle Notre-Dame des Chazes est essentielle pour garantir son succès et son impact sur la communauté locale. En plus des travaux de conservation, le projet prévoit l’organisation d’événements cultuels et culturels tels que des concerts, des expositions et des visites guidées, afin de dynamiser le site et attirer un public plus large. La réhabilitation de la chapelle pourrait également stimuler l’activité économique du bourg environnant, favorisant l’émergence de nouveaux commerces tels que des restaurants et des guinguettes.

Mise à jour le 25/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)