Chapelle Notre-Dame de Penhors à Pouldreuzic

Située entre les pointes rocheuses de Penmarc’h et la pointe du Raz, la chapelle Notre-Dame de Penhors se dresse au-dessus de la mer pour protéger les marins partis affronter la redoutable baie d’Audierne.

© © Commune de Pouldreuzic

pinMapSvgPOULDREUZIC - Finistère

Le projet : sauvegarder la chapelle du XIIIe siècle

Située au coeur de la baie d'Audierne, entre Penmarc'h et la pointe du Raz, la chapelle Notre-Dame de Penhors accompagnée de son porche monumental et de son calvaire, constitue un ensemble architectural remarquable édifié sur un site exceptionnel. Ce joyau dans cet écrin est un lieu de pèlerinage majeur du Pays Bigouden et de Cornouaille. Consciente de la richesse de ce patrimoine et très inquiète de constater la multiplication des infiltrations d'eau et des traces d'humidité au sein du bâtiment, la commune de Pouldreuzic a lancé un diagnostic complet de la chapelle. Cette étude conclut à la nécessité de travaux de grande ampleur qui s'étaleront sur plusieurs années, pour préserver ce patrimoine. Ils sont d'autant plus urgents que la tempête Ciaran de novembre 2023 a aggravé les dégradations de la couverture.

• Construction de la chapelle

XVe et XVIe siècles

• Reconstruction de l’édifice

14 octobre 1963

• Classement de l’édifice au titre des Monuments historiques

20 juin 2017

• Signature de la convention d’appel aux dons

Le lieu et son histoire : un lieu de prière pour les marins

Tous les habitants de Pouldreuzic connaissent dès leur enfance le premier couplet de ce cantique de 1859 dédié à la Vierge Marie : « Entre Penmarc’h et la pointe du Raz a été élevée au creux de la grande mer une chapelle des plus belles pour vous Notre-Dame ». La chapelle Notre-Dame de Penhors est un lieu de prière et de recueillement dédié à la Vierge Marie. Les ex-votos présents dans la chapelle symbolisent l’attachement des marins à la chapelle. Surplombant la dangereuse baie d’Audierne dans le sud-Finistère entre Penmarc’h et la pointe du Raz, la chapelle se situe dans un cadre naturel exceptionnel. Tout le long de la côte bretonne, nous retrouvons ces chapelles célébrées par les marins qui abritent des ex-votos en forme de bateaux comme la chapelle Notre-Dame de Tronoën près de Penmarc’h ou encore la chapelle Saint-They sur la pointe du Van.

Chapelle Notre-Dame de Penhors

La plus belle chapelle de pêcheurs de la baie d’Audierne située dans un cadre exceptionnel face à la mer.

Un visiteur

Un joyau médiéval presque au bout du monde avec une vue presque au-delà de l’horizon.

Un visiteur

La mobilisation : un haut-lieu de pèlerinage en pays bigouden

La chapelle Notre-Dame de Penhors est un haut lieu de pèlerinage en pays bigouden. Le grand pardon célébré le premier dimanche de septembre attire des centaines de personnes venues du Pays Bigouden et même de Cornouaille. La chapelle accueille également des évènements culturels pendant l’année comme des concerts et des expositions. Des visites guidées sont également proposées aux visiteurs notamment pendant les Journées du patrimoine.

Orgue
Mise à jour le 06/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + Invitation à l’inauguration

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + nom sur une plaque (si le donateur le souhaite)