Chapelle Notre-Dame de Parizet à Seyssinet-Pariset

Restaurer la Chapelle Notre-Dame de Parizet pour préserver un héritage médiéval et offrir une expérience authentique aux visiteurs

© MaMout

pinMapSvgSEYSSINET-PARISET - Isère

Le projet

Jusqu'au 31 décembre 2024, La Fondation du patrimoine reversera 1€ pour 1€ collecté dans la limite de 5 000 €.

Le projet de restauration de la Chapelle Notre-Dame de Parizet vise à préserver ce trésor patrimonial du XIIe siècle. En réponse aux dommages causés par les infiltrations d'eau et la détérioration des enduits, ce projet s'attache à garantir son intégrité structurelle et esthétique par une reprise complète de sa toiture et de ses enduits extérieurs. Au-delà de la restauration physique, il vise également à stabiliser l'intérieur de la chapelle, avec une analyse archéologique et la protection des peintures anciennes, offrant ainsi aux visiteurs une expérience authentique et puissante de l'histoire médiévale de la région.

Le lieu et son histoire

Mentionnée en 1110, la chapelle Notre-Dame de Parizet située dans l’enceinte du château des seigneurs de Parizet, témoigne de la richesse patrimoniale du lieu. Edifié sur une motte castrale, le château dominait la plaine du Drac et de l’Isère. De nos jours encore, la vision panoramique sur les massifs environnants offre au site un attrait paysager remarquable. Le clocher-mur de la chapelle élevé sur le mur de refend et son unique cloche fondue en 1654 ajoutent leur singularité à des éléments médiévaux typiques, voûtement de la nef et fenêtre axiale du chevet. Ruiné, le château passera à la postérité sous le vocable de « Tour-sans-Venin », classée parmi les Sept Merveilles du Dauphiné. C’est dans ce lieu emblématique que se tient encore debout la chapelle romane, objet de ce projet.

Hervé Doulat
Hervé Doulat

La mobilisation

La mobilisation en faveur du projet de restauration de la Chapelle Notre-Dame de Parizet témoigne de l'engagement de Seyssinet-Pariset envers la préservation de son patrimoine. Porté conjointement par la commune et l'association Pierres, Terres et Gens de Parizet, ce projet bénéficie d'un soutien actif des habitants, désireux de préserver l'identité culturelle et historique de leur territoire. Les actions régulières menées par l'association sur le site, visites commentées et animations culturelles, renforcent le lien entre la population locale et son patrimoine, favorisant ainsi une prise de conscience de sa valeur et de l'importance de sa préservation. La ville, propriétaire, se mobilise par la recherche de financements et l'animation de la souscription sur son territoire.

Mise à jour le 15/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook

Pour 50€

checkmarkSvgUn dessin original de la chapelle réalisé par un enfant de Seyssinet