Protéger un trésor pictural inestimable
Ce fut une véritable surprise pour les habitants d’Hodeng-Hodenger lorsque des peintures murales furent mises à jour en 2011, à l’occasion d’un diagnostic réalisé sur leur chapelle.
Plusieurs années furent alors nécessaires pour établir un programme de restauration permettant d’assurer la bonne conservation du monument, aujourd’hui rongé par l’humidité.
Ces travaux d’urgence, qui devraient débuter au cours du 1er semestre 2021, comprendront une phase de drainage, la consolidation de la charpente, la reprise des supports du clocher et la réfection de la couverture. Quant aux peintures murales, le badigeon qui les recouvre actuellement sera peu à peu retiré en vue d’une restauration future.
Ce chantier représente un budget considérable pour la municipalité, qui doit veiller à ce que les finances du village ne s’en trouvent pas menacées. Voilà pourquoi votre soutien s’avère indispensable pour qu’un jour, habitants et passionnés d’art médiéval puissent se délecter de ce trésor pictural.
- Novembre 2015
Lancement du premier appel aux dons
- Mai 2018
Validation des devis dans le cadre de l’appel d’offres
- Janvier 2021
Lancement de la première phase de travaux
- Décembre 2021
Inauguration de l’église
Un joyau méconnu au cœur de la campagne brayonne
Cette chapelle, dédiée à Notre-Dame, est une élégante construction romane en moellons de calcaire couverte de petites tuiles plates. Elle aurait été édifiée par des moines venus d'Angleterre, après la conquête de Guillaume le Conquérant.
L'édifice se distingue son clocher octogonal à quatre auvents superposés (rehaussé d'un lanterneau métallique) qui surmonte la croisée du transept, mais surtout par son plafond horizontal composé de huit poutres transversales reliées par des solives apparentes.
La découverte de surprenantes peintures datées du XIIIe siècle a permis au monument d’être inscrit au titre des Monuments historiques. La quantité et la qualité de ces peintures le classent aujourd’hui parmi les joyaux du patrimoine haut-normand.
Des habitants dans l’attente d’une réouverture
Tous les habitants de ce village de 283 âmes sont aujourd’hui entièrement mobilisés par la restauration de l’église. Chacun contribue à sa manière, en participant à l’organisation des manifestations mises en place par l’association ou en soutenant financièrement le projet. Leur rêve ? Une fois la chapelle restaurée, pouvoir admirer ses peintures murales et son statuaire – dont une magnifique représentation de saint Gilles en bois polychrome du XVe siècle – accueillir diverses expositions temporaires et voir revenir les offices religieux.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine