Finaliser la restauration de la nef de la chapelle St Alban, XIème siècle
Du XIème siècle au XVIème , le Château de Donzy a bénéficié d’une position stratégique entre Forez et Lyonnais. Jeanne de Bourbon y vécut quatorze ans. , Charles III de Bourbon y séjourna. Il reste aujourd’hui les vestiges de cette époque médiévale, sur une surface de plus de 8.500 m2. Soutenez un projet où deux entreprises travailleront de concert avec des équipes de maçons bénévoles au sein d’une association. Coût : 142 600 €. Objectif : remonter les murs de la nef et recréer trois ouvertures telles qu’elles apparaissaient en 1450 dans l’Armorial de Revel. Début 2000, était l’état général de la chapelle était très dégradé : grâce à vos dons, le clocher (2018) pus le chevet (2020) ont pu être reconstruits avec l’aide d’artisans locaux confirmés, d’une Architecte du Patrimoine,..et des bénévoles de l’association locale. 2022 sera la dernière étape de la réhabilitation de ce bâtiment médiéval : c’est pour cette raison que votre soutien nous est plus que jamais indispensable !
- 2009
mise en sécurité du bâtiment de la chapelle : 1 entreprise / bénévoles
- 2018
réfection du clocher-peigne : 2 entreprises / bénévoles
- 2020
réfection du chevet : 3 entreprises / bénévoles
- décembre 2021
appel aux dons
- deuxième semestre 2022
reconstruction de la nef : 3 entreprises/bénévoles
- décembre 2022
inauguration !
Le site de Donzy entre histoire, nature et patrimoine
Le château de Donzy fut du XIIème au début du XVIème le chef lieu d’une importante châtellenie propriété des comtes de Forez successifs. Jeanne de Bourbon, arrière petite fille de St Louis, y vécut 14 ans ; Anne Dauphine d’Auvergne, sa petite fille et belle sœur du roi Charles V par son mariage avec Louis II duc de Bourbon y fit plusieurs séjours. Situé dans un site champêtre boisé et bordé d’une rivière, le site de Donzy attire de plus en plus de visiteurs. La rénovation complète de la chapelle permettra des visites plus pertinentes et une offre touristique plus complète autour d’un site naturel désormais reconnu et animé régulièrement grâce à l’association (théâtre, musique, cinéma,…). Donzy est situé à proximité de Feurs et Montbrison, deux villes au riche passé archéologique.
L’association de sauvegarde du patrimoine de Salt-en-Donzy
Une association riche de 60 bénévoles et de 5 commissions, des bénévoles motivés venant de 21 communes alentour, un site reconnu par la communauté de communes (Forez Est) et par Forez Tourisme, un partenariat avec les offices de tourisme, des animations régulières, des visites à la demande, une fête annuelle, un partenariat avec une classe de collège, un ESAT, un président fédérateur, autant d’ éléments forts qui font désormais de Donzy une destination majeure pour la population forézienne !