Le projet : préserver et réhabiliter une chapelle tourangelle du XIXe siècle
Apporter votre soutien à la chapelle des Lazaristes, c’est redonner vie à un lieu important, dans un quartier religieux réputé du Vieux-Tours. C’est en permettre le partage au grand public, à travers la mise en place d’actions culturelles au sein du site. Encourager ce projet, c’est aussi sauvegarder un patrimoine tourangeau méconnu du XIXe siècle, étant façonné de tuffeau, cette pierre blanche identitaire du Val-de-Loire.
L’édifice étant dans un fort état de dégradation, les travaux consistent à restaurer la charpente et la couverture en ardoise sur la nef, les absides ainsi que la sacristie. Il sera également nécessaire de sécuriser les maçonneries et les vitraux sans oublier la réfection des corniches de la chapelle.
- Octobre 2019
Lancement de la collecte
- Décembre 2019
Début des travaux
- Fin 2024
Fin des travaux
- Courant 2025
Inauguration
Le lieu et son histoire : une chapelle implantée dans le quartier historique de Tours
La chapelle des Lazaristes est située en plein cœur du Vieux-Tours, un quartier historique et vivant prisé par de nombreux touristes chaque année. Un centre où il est agréable de flâner, en admirant l’authenticité des maisons médiévales à pans de bois et des hôtels particuliers remarquables, témoins du passé glorieux de la ville.
Construite en 1860, par l’architecte diocésain Gustave Guérin (1814-1881), la chapelle est au nom d’un ordre religieux, les « lazaristes », créé au XVII° siècle, par Saint Vincent de Paul. La façade en tuffeau est d’ailleurs, surmontée d’une niche abritant une statue imposante qui le représente.** L’intérieur de la chapelle est tout aussi admirable**, avec de nombreuses traces de décor peint et un sol en mosaïque, au niveau du chœur, qui font l’élégance de l’édifice.
La chapelle des Lazaristes s’inscrit parmi le riche patrimoine religieux tourangeau et qui mérite qu’on lui donne une place ascendante.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
Depuis 2010, la chapelle est la propriété de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale (MOREOM) qui se mobilise pour la sauver. Elle a pour projet d’accueillir des fidèles pour des offices et ambitionne d’élargir la vocation du lieu, en proposant** une programmation culturelle**. La chapelle des Lazaristes sera ouverte aux visiteurs curieux, afin de leur faire découvrir la diversité du patrimoine religieux de la ville de Tours.
Grâce à votre aide, ce monument religieux du XIX° siècle méconnu, pourra sortir de l’ombre et entrer à nouveau dans la lumière donnant un éclat attractif, au sein de la cité tourangelle.