Le projet : sauvegarder une chapelle en péril imminent
La chapelle de Vérimande nécessite des travaux urgents en raison de l'instabilité du sous-œuvre. Depuis plusieurs années, la charpente, la voûte et les maçonneries se sont extrêmement dégradées. La voûte nécessite d'être consolidée tout comme la couverture et les menuiseries qui seront restaurées lors des travaux sur ce site. De larges fissures sont visibles sur tout l'édifice. Elles marquent la rupture de l'ouvrage et la bascule de l'édifice.
La repose de la croix pourra également avoir lieu dans un second temps. Enfin, ces travaux seront également l'occasion de travailler à l'embellissement de l'intérieur de la chapelle ainsi qu'à sa mise en valeur.
- Février 2021
Lancement de l'appel au don pour la chapelle de Vérimande
- Printemps 2021
Début des travaux
- Printemps 2022
Fin des travaux
Un patrimoine chargé d'histoire et de légende
Nichée dans un écrin de verdure, la petite chapelle de Vérimande est présente depuis le XIIème siècle sur un site répertorié comme ayant appartenu à l'ordre des Templiers. De nombreux récits et légendes la rendent mystérieuse tel l'existence supposée d'"un souterrain" qui la relierait à l'une des églises du village. À la suppression de l'ordre, elle devint alors un Prieuré au XIVème siècle.
Au XVIIème siècle, des écrits indiquent une restauration qui fait apparaître la chapelle telle que nous la connaissons aujourd'hui. Seul l'auvent date du XIXème siècle.
Dédiée au Saint-Patron du village d'Annot (St-Fortunat) dont elle protège la relique, la chapelle de Vérimande est chère aux annotains.
Sauvegarder l'identité du village d'Annot
Depuis 1675, chaque année pour la fête votive de la Pentecôte, leur Saint-Patron est vénéré sous forme de processions, de chants et de messes dans trois églises de la commune.
Son buste est promené dans le bourg suivi de la population et de la Bravade. Cette tradition du Premier Empire honore le soldats enrôlés et revenus de la guerre car protégés par Saint-Fortunat. Femmes, hommes et enfants de la Bravade sont habillés en costumes de l'époque Napoléonienne et défilent durant trois jours accompagnés par la fanfare du village "l'écho de la Vaire". À la fin des festivités Saint Fortunat regagne sa petite chapelle où il restera jusqu'à l'année suivante.
Pour sauver ce précieux patrimoine, élément fondateur de l'identité de ce village, la commune d'Annot appelle à l'aide pour réaliser le sauvetage très coûteux de cette chapelle.
À l'issue des travaux , la chapelle pourra à nouveau accueillir du public mais aussi des évènements culturels ou artistiques qui lui donneront une nouvelle vie de partage.