La chapelle de Saint-Cado à Belz

Ensemble pour la chapelle de Saint-Cado : sauvons notre patrimoine !

La chapelle de Saint-Cado à Belz

© La chapelle de Saint-Cado - Commune de Belz

pinMapSvgBELZ - Morbihan

Le projet

La commune de Belz lance une campagne de dons pour financer les travaux de restauration de la chapelle de Saint-Cado, prévus pour 2025. Suite au diagnostic sanitaire de 2022, ces travaux viseront à sauvegarder cet édifice historique en intervenant sur la toiture, la charpente et les parements extérieurs.

La toiture en ardoises, posées au clou, ne garantit plus l’étanchéité de l’édifice malgré un entretien régulier. De nombreuses ardoises ont glissé ou sont cassées, et les solins le long des chevronnières sont fissurés. Les principales infiltrations d’eau ont été repérées le long de la noue de la chapelle sud. Les enduits montrent des traces d’humidité en bas et en haut des murs, avec des efflorescences, des lichens et des algues noires présentes sur la plupart des façades. Une expertise parasitaire a révélé une attaque des bois de charpente par des larves d’insectes xylophages, compromettant la structure de l’édifice.

• 6e siècle

Implantation d'un site religieux par Saint Cado

• 2022

Diagnostic sanitaire et identification des désordres

• 2023

Lancement de l'appel aux dons

• 2025

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire

La chapelle de Saint-Cado, située sur un îlot désert de la rivière d’Étel, est un monument emblématique de la commune de Belz. Elle doit son nom à Saint Cado, fils d’un prince de Glamorgan en Pays de Galles, qui s’établit dans la région entre le Ve et le VIIe siècle. Saint Cado y construisit un oratoire, fonda un monastère et se consacra à l’évangélisation du pays. On lui attribue également la construction du pont digue de cent mètres qui relie l’île au continent.

La chapelle de Saint-Cado, dont la base est de style roman, est inscrite Monument Historique. Le site comprenant la chapelle, la fontaine, la place et son calvaire est classé depuis 1936. À l’intérieur de la chapelle se trouve le lit de Saint-Cado, en pierres taillées, avec un oreiller de pierre. Une tradition veut que les malentendant s’étendent pour appliquer leur oreille sur la pierre du fond, espérant ainsi obtenir une guérison.

La mobilisation

La commune de Belz est pleinement mobilisée pour protéger et sauvegarder cet édifice emblématique. Les élus, les associations et les habitants sont unis pour lancer cette campagne de dons. Ensemble, nous nous engageons à transmettre aux générations futures cet héritage précieux, reflet de notre identité et de notre histoire commune.

Mise à jour le 18/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 30€

checkmarkSvgRemerciements par courrier individuel

Pour 150€

checkmarkSvgVisite commentée de la chapelle et informations sur l’actualité de la souscription