CHAPELLE DE L'ERMITAGE A CUCURON

Soutenez la restauration de la chapelle de l'Ermitage à Cucuron

CHAPELLE DE L'ERMITAGE A CUCURON
pinMapSvgCUCURON - Vaucluse

LA FIERTÉ D'UNE COMMUNE

Située au sommet d’une colline dominant au Nord-Ouest de Cucuron, la chapelle de l'Ermitage aussi appelée Notre Dame de Beauvoir apparaît, en 1292, dans le testament de Guillaume de Limaye. Dépendant au clergé paroissial, sans être régulièrement desservie par un prêtre, ce sanctuaire est associé à des processions dont la plus importante est celle de la peste de 1721 où près de 850 personnes en seront victimes. Cette année-là, l’ensemble de la population monte en procession à cet ermitage, pour implorer la protection de Sainte Tulle, la patronne du village. La peste cessant dans les jours qui suivent, les cucuronnais font le vœu éternel de lui offrir, chaque samedi suivant le 21 mai, un arbre de mai pour faire honneur à sa protection. Au début du XVIIème siècle, l’édifice est entretenu par une confrérie qui y fait construire un clocher en 1602. Peu de temps après, un ermitage est adossé à la chapelle en 1613-1614, ainsi qu’une nouvelle nef entre 1614 et 1620.

Première mention de la chapelle

Un ermitage est adossé à la chapelle

• 1957

Restauration de la chapelle

• Automne 2024

Début de la 1ère phase de travaux

UNE CHAPELLE QUI A TRAVERSÉE LES AGES

Après la Révolution de 1789, la chapelle devient propriété communale. Des restaurations de sauvegarde sont réalisées en 1957, puis au début des années 80. De la chapelle romane primitive, il reste un cul-de-four effondré et la dernière travée de la nef voûtée en berceau, intégrés dans un ensemble complexe de constructions comprenant une nouvelle nef orientée au nord, plusieurs chapelles et une sacristie surmontée d’un petit logement.

REDÉCOUVRIR LE PATRIMOINE LOCAL

La découverte de la chapelle de l’Ermitage sur les hauteurs du village s’effectuera dans le cadre d’une randonnée pédestre à partir de l’incontournable place de l’Etang et permettra d’apprécier un magnifique patrimoine et de superbes panoramas sur le massif du Luberon et la plaine agricole de la Durance, une pause parfaite pour découvrir les lieux. Ce site mérite une campagne de restauration indispensable pour remédier aux effets liés au temps et pour en favoriser une animation à la fois culturelle et cultuelle. Il s'agit d'une première étape dans la restauration, avec la reprise de la toiture et des ouvertures.

Mise à jour le 20/09/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)