Chapelle Saint-Jean de l'ancien hôpital de Sens

Pour la sauvegarde de l'église Saint-Jean !

Chapelle Saint-Jean de l'ancien hôpital de Sens
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency / Franck Ancelot

pinMapSvgSENS - Yonne

Le projet : redonner vie à ce lieu chargé d'histoire

Ancienne maison de retraite, le site a été réhabilité pour installer une nouvelle unité hospitalière, mais l'église, fermée au public, est dans un grand état de délabrement et entourée de barrières. La première phase de travaux doit être menée en urgence pour sauver l’édifice et protéger les personnes âgées hébergées dans un bâtiment attenant à l’église. Une fois ces premiers travaux réalisés, l’objectif est de donner une nouvelle vie à cet édifice, plusieurs projets étant à l’étude (ouverture au public, réserve des Musées de la Ville de Sens, etc.). Cette ouverture potentielle au public se fera de manière encadrée étant donné l’affectation actuelle du lieu mais permettra aux habitants et aux visiteurs de découvrir ce lieu et d ’échanger avec les résidents.

L’état de péril est avéré et important : la toiture de la nef et du chœur ne protègent plus les arases des murs gouttereaux. Ceux-ci sont lessivés et finissent par s’effondrer comme ce fut le cas du côté Nord de la nef en 2017. Les infiltrations affectent la solidité des charpentes, elles poussent au vide ce qui multiplie les risques d’effondrement. Enfin, des fissures sur les voûtes montrent un état de fragilité des voûtes. Les toitures sont en très mauvais, et tôlées pour certaines, les maçonneries sont à conforter pour redonner sa stabilité à l’édifice. Devant les menaces d’effondrement de l’édifice, une partie des patients de l’EPHAD jouxtant la chapelle a été évacuée fin novembre 2023, une vingtaine de pensionnaires ayant du être déplacés.

Une première phase de travaux consiste à remédier à la dégradation générale de l’état de l’édifice :

• pose de tirants provisoires, nettoyage des fientes surchargeant les voûtes ;
  • consolidation/injection/fermeture profonde des joints des arases et des murs, restauration des maçonneries (corniche nord de la nef) ;
  • restauration et consolidation des charpentes (révision, consolidation et stabilisation) révision de la couverture en ardoises d’une partie des toitures et pose d’une couverture provisoire sur d’autres parties ;
  • retrait des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales HS et remplacement par pose d’égouts libres en zinc, pose de revers en tôles nervurées au pied des façades et fermeture provisoire des baies dont les vitraux ont été grêlés.
  • Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un édifice en construction depuis quinze siècles

L'abbaye Saint-Jean l’Evangéliste aurait été fondée au Vème siècle par l'évêque Héracle. Le monastère fut établi à l'est de la ville entre la cité et le faubourg Saint-Savinien. Victime des désordres politiques et militaires, il était en ruines au XIIème siècle. Etienne, prévôt des chanoines de la cathédrale de Sens fit restaurer l'ancien monastère pour y installer une communauté de chanoines réguliers de Saint Augustin. L'abbaye réédifiée au XIIIème siècle fut incendiée en 1416 après le siège de la ville par le duc de Bourgogne. Seuls le chœur et quelques travées de la nef de l'église subsistent encore. Les bâtiments conventuels furent rebâtis au cours des XVIIème et XVIIIème siècles. En 1672, les religieux chargèrent Pierre Charpentier, maçon et architecte de Sens, de rebâtir une partie de l'église (travaux terminés vers 1683). L'entrepreneur Christophe Charpentier acheva la construction des bâtiments de la basse-cour en 1699.
Vendue comme bien national en 1792, l'abbaye fut acquise par la municipalité de Sens afin d'y transférer l'hôpital. Au XXème siècle, plusieurs bâtiments furent ajoutés à l'établissement qui fit l'objet d'une importante campagne de rénovation et d'une extension dans les années 80 (bâtiment parallèle à l'aile ouest de l'abbaye notamment). La liaison entre les bâtiments est assurée par des passerelles.

Mise à jour le 03/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)