Restauration de la Chapelle de Grimone à Glandage

Aidez à la reconstruction du clocher et à la rénovation de la cloche

Commune de Glandage

© Commune de Glandage

pinMapSvgGLANDAGE - Drôme

Le projet

La commune de Glandage a lancé un projet de réhabilitation de la Chapelle Saint Jean-Baptiste. Grâce à diverses subventions, des travaux de réfection complète de la charpente et de la couverture ont débuté. Toutefois, le chantier a été brusquement interrompu le 15 avril 2024 en raison d'un risque d'effondrement du clocher. Face à l'urgence, l'abattage et la reconstruction imprévus du clocher ont engendré des dépenses supplémentaires que la commune ne peut supporter seule. Le projet de réhabilitation vise désormais à financer la couverture de la chapelle en tuiles traditionnelles "écaille", ainsi que la réfection et la pose d'un nouveau mouton pour la cloche.

Le lieu et son histoire

Perchée à 1 130 mètres d'altitude sur la lisière sud du massif du Vercors, la Chapelle Saint Jean-Baptiste est un témoin silencieux de plusieurs siècles d'histoire. Mentionnée pour la première fois en 1702, elle a brièvement été qualifiée d'église paroissiale en 1731. Des vicaires comme Raymond, Aulagne, et Jean Antoine Malosses ont marqué son histoire. La cloche actuelle, fondue par la célèbre dynastie Bonnevie Père & Fils au XIXème siècle, est ornée de motifs religieux traditionnels. Malgré les ravages du temps, la chapelle reste un précieux patrimoine architectural et spirituel pour la communauté locale.

Commune de Glandage

La mobilisation

En plus des travaux, le projet prévoit de réintégrer la chapelle dans la vie culturelle communale avec des activités telles que des pièces de théâtre, des concerts, et des séances de méditation. Depuis plus de vingt ans, la chapelle a été un lieu de rencontre et d'animation culturelle grâce à des initiatives comme "Un Grand Bol d'Art". Aujourd'hui, elle a besoin de la solidarité de tous pour continuer à être un lieu vivant et accueillant.

Mise à jour le 12/07/2024