L'Hôtel de ville Ancien château du Comte de Turenne

Conservons ce patrimoine historique

L'Hôtel de ville Ancien château du Comte de Turenne
pinMapSvgPIGNAN - Hérault

Tel qu'envisagé à ce jour, le projet concerne la rénovation intégrale de l'ensemble des menuiseries et des protections solaires du bâtiment. Actuellement, les menuiseries sont diverses et ne sont pas performantes du point de vue énergique. La rénovation des protections solaires et la mise en place de volets bois type "persiennes" comme initialement sur la façade Sud, sont prévues. Le changement des menuiseries permettra de répondre aux exigences environnementales avec une isolation importante.

• Sept 2024

Lancement de la collecte de dons

• Fin septembre

Début des travaux

Ancien château du Comte de Turenne

Le Château des Bashy du Cayla, dit du Comte de Turenne, actuel Hôtel de ville de Pignan, a été réalisé en deux campagnes. En 1673, une aristocrate local Gabriel d'Hebles lance la construction de sa maison, après démolition des bâtiments existants et d'une partie du mur médiéval, il choisit un appareillage sur le modèle des constructions montpelliéraines avec fenêtres à meneaux. Cependant, il meurt avant l'achèvement de son château et de son orangerie. Le nouveau propriétaire du lieu, Henri 1er Bashy du Cayla marquis de Pignan, baron du Cayla fait appel à l'architecte Augustin-Charles d'Aviler, auteur de l'arc de triomphe du Peyrou à Montpellier, pour poursuivre le chantier achevé en 1698. Le château était le fief de la famille Bashy et puis de Turenne à partir de 1777, dernier seigneur de Pignan. En 1888, Napoléon Joseph de Turenne, 3ème marquis de Pignan vend le château de Pignan à la commune.

Une identité sur le territoire

Cet ancien château est un marqueur identitaire du territoire communal qui fait partie intégrante de tous les pignanais en tant que bien commun à haute valeur patrimoniale et historique. Le préserver en le réhabilitant permet d'honorer le passé, de respecter ceux et celles qui l'ont construit tout en permettant aux générations futures d'en profiter à leur tour sans l'avoir dénaturé.

Mise à jour le 25/09/2024