Centre historique de Beillé

Redonnez vie au centre historique d'un village sarthois !

Centre historique de Beillé
missionBernSvg

© Commune de Beillé

pinMapSvgBEILLE - Sarthe

Le projet : redynamiser le centre bourg de Beillé

Le projet global s’inscrit dans la volonté de la commune de redynamiser le centre-bourg du village de Beillé, situé dans la province historique du Maine. Le programme de travaux concerne plusieurs édifices emblématiques du village qui présentent aujourd’hui un état de péril important.

La commune a mené une réflexion d’ensemble avec la réalisation d’une étude détaillée par un architecte du patrimoine. Dans un premier temps, l’église Saint-Maurice souffre de défauts d’étanchéité sur sa toiture et de déjointements importants sur ses murs en pierre de taille, dont des fragments sont déjà tombés sur la chaussée. Elle bénéficiera donc d’une reprise de la couverture et de travaux de façade. Ensuite, l’ancien presbytère, malheureusement innocupé depuis de nombreuses années, fera l’objet d’une réhabilitation dans l’idée d’y accueillir la future mairie de la commune. Enfin, la dernière phase de travaux se concentrera sur l’aménagement des abords de ces deux édifices. La restauration du mur de clôture de l’ancien enclos paroissial et de son jardin achèvera la création d’un lieu de vie agréable pour les habitants et qui accueillera de nombreux événements.

Première mention d'une église sur la commune de Beillé

• fin XVe - début XVIe siècles

Reconstruction de l'église suite à un incendie

• XVIIIe siècle

Construction de l'ancien presbytère

• Juillet 2024

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un ensemble architectural témoin de l'histoire d'une commune rurale

Beillé est une commune dont la première église remonte au XIIIe siècle. L’église actuelle, placée sous le vocable de Saint Maurice, semble dater de la fin du XVe siècle et du début XVIe. L’église de Beillé aurait été ruinée par un incendie entraînant sa reconstruction entre 1495 et 1518 par le seigneur de Bresteau. L’intérêt de l’édifice réside essentiellement dans la cohérence donnée à l’intérieur de l’église par les travaux du XIXe siècle qui offrent un témoignage intéressant des goûts de l’époque. Elle abrite huit éléments remarquables protégés au titre des monuments historiques : verrières et fonds baptismaux du XVIe siècle, dalles funéraires. L’ancien presbytère est un élément remarquable de l’architecture religieuse au XVIIIe siècle. Il témoigne d’un bâtiment de prestige pré-révolutionnaire. L’ensemble forme un décor authentique constitutif du centre bourg de la commune.

La mobilisation : une communauté mobilisée autour du projet

Si les évènements cultuels se résument aujourd’hui à de rares cérémonies, l’église et l’ancien presbytère forment un ensemble architectural indéniable qui pourrait offrir un cadre beaucoup plus attrayant aux nombreux événements régulièrement organisés par la municipalité et les six associations du village (45 membres actifs et plus de 150 adhérents) sans compter les nombreux concerts organisés par l’association des Amis de Beillé, sous les voûtes même de l’église. A la demande de cette association qui s’attache à la valorisation du patrimoine communal, la municipalité laisse désormais un libre accès à l’église dans la semaine et propose des visites guidées de l’édifice lors des Journées du Patrimoine. Le presbytère accueillera la mairie de la commune ainsi que des salles pour les associations.

Mise à jour le 07/09/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvg

Remerciements avec nom de chaque donateur sur un panneau à l'entrée du bourg

Pour 50€