Cave-carrière Delacroix à Ivry-sur-Seine

Retrouvez un témoin intact d’un patrimoine industriel et ouvrier de la pierre pratiquée entre le XVe et le XIXe siècle dans la région francilienne

Cave-carrière Delacroix à Ivry-sur-Seine
missionBernSvg

© Benoît Fauvet - OCRA​

pinMapSvgIVRY SUR SEINE - Val-de-Marne
missionbern.fr

Le projet : Une mise en sécurité urgente

De nombreuses maçonneries d'origine (1815) ont été réalisées à la chaux aérienne et présentent un risque important d'éboulement du fait de la faible hydraulicité du liant utilisé. Certaines voutes et arches sont très dégradées et menacent de tomber. Le toit de la carrière souterraine nécessite un renfort important sur certains secteurs.

Un diagnostic et des recommandations ont été formulées par un géotechnicien expert en 2008 afin d'assurer la mise en sécurité du site et des habitants au-dessus de celui-ci. Quinze piliers maçonnés et deux arches sont à créer. Deux voûtes sont à reprendre ou refaire. Au regard du volume des travaux à prévoir un nouvel accès est obligatoire pour acheminer les matériaux, permettant sa réutilisation future comme entrée accessible aux PMR.

• 2018

Labélisation « Patrimoine d’Intérêt Régional »

• Septembre 2024

Sélection à la Mission Patrimoine

• Printemps 2025

Début des travaux

• Été 2027

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : de carrière de pierres à entrepôts souterrains de denrées alimentaires

Dernier vestige des propriétés ivryennes de François-Adrien Delacroix, notaire parisien du début du XIXe siècle, la cave-carrière est en fait le fruit de deux carrières souterraines réunies afin de les aménager en entrepôts souterrains pour le stockage de vins, de grains et de farines. Plus d’un kilomètre de galeries sont initialement réalisées.

D’abord carrière de pierres à bâtir souterraine médiévale, le site a été aménagé dès 1815 en caves à vins de grandes dimensions destiné à stocker des tonneaux de vin de Bourgogne à destination des guinguettes du quartier d’Austerlitz et Maison-Blanche.

Lieu d’expériences scientifiques sous la houlette de l’Académie des Sciences, le lieu est transformé en brasserie à partir de 1850 après la vente aux enchères du terrain. Peu de temps après, le site est mis à disposition de champignonnistes qui y cultivent le champignon de Paris jusqu’en 1957. Une réquisition par la Wehrmacht en 1944 force l’arrêt pour y stocker de l’huile moteur à l’abri des bombes. Alors que l’occupation est de courte durée, un chevrier qui abrite ses troupeaux dans les galeries pour la nuit y cache un juif au nez et à la barbe de l’ennemie. Des graffitis de résistants témoignent encore de cette période mouvementée.

« Cette carrière possède un atelier qui a été découvert intact lors des travaux d’aménagement réalisés par l’OCRA […]. Cet atelier est particulièrement utile pour la mémoire de ce patrimoine ouvrier car il permet d’expliquer simplement la technique d’extraction médiévale qui a été pratiquée à Paris et dans sa banlieue du XIIIe au XIXe siècle avec un exemple en parfait état de conservation. »

Association OCRA

La mobilisation : Une réouverture sous les signes de la pédagogie

L’objectif de la mise en sécurité est de permettre la réouverture au public et ainsi relancer l’offre culturelle auprès des populations locales.

Des ateliers d’initiations pour petits et grands sont envisagés : à la taille de pierre, à la géologie et à la paléontologie, arts plastiques autour du thème des souterrains. Des visites guidées pour les scolaires ou les groupes seront organisées, ainsi que des représentations théâtrales et musicales, des expositions temporaires. Les lieux pourront également être mis à disposition pour des tournages, des conférences, des évènements privatifs.

En partenariat avec la Fédération Française de Spéléologie, un parcours sportif pour les collégiens sera mis en place. Les écoles communales pourront créer leur propre micro-culture de champignons.

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine