Eglise Saint-Antoine-de-Padoue à Saül

Découvrez le projet de sauvegarde et de valorisation de cette église à deux clochers

Eglise Saint-Antoine-de-Padoue à Saül
missionBernSvg
pinMapSvgSAUL - Guyane
missionbern.fr

Le projet : redonner sa splendeur à cette église au cœur de la forêt

L’église Saint-Antoine-de-Padoue présente aujourd’hui des désordres structurels et sanitaires qui se sont accélérés au fil des dernières années, avec l’apparition de pathologies nouvelles. Des affaissements au droit des travées est et ouest ont été constatés. De plus, les attaques d’insectes xylophages, relevées en 2015 sur les fûts des deux clochers, se sont développées, de même que l’altération des fixations des ventelles en bois, instables ou rongées par l’humidité. L’omniprésence des chauves-souris est préoccupante à l’intérieur de l’édifice : des pans entiers de panneaux anti-volatiles à moustiquaire sont altérés par le poids et les griffes des volatiles qui trouvent refuge dans tout l’édifice, particulièrement dans les clochers.

Il s’agit d’engager une restauration générale, comprenant :

• La révision et la restauration des extérieurs et des menuiseries extérieures en bois ;
  • La restauration du parvis d’entrée et des sols intérieurs en bois ;
  • La révision des descentes existantes des couvertures, la reprise en remplacement des gouttières et la mise en œuvre de gouttières et descentes d’eaux pluviales au droit des clochers et auvent du porche d’entrée ;
  • La remise en peinture des façades.
  • Mars 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Fin 2023

Début des travaux

• Fin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’unique église à deux clochers en bois de Guyane

Située au cœur de la forêt amazonienne, au centre géographique de la Guyane, l’agglomération de Saül est née de la ruée vers l’or de la fin du XIXe siècle : elle était alors le principal centre aurifère de Guyane. La commune, créée en 1910, doit son nom à un orpailleur de Sainte-Lucie, appelé Sahul.

L’église Saint-Antoine-de-Padoue a été construite entre 1952 et 1962 sous l’égide des pères Bazin et Didier. C’est la seule église à deux clochers en bois de Guyane. Différentes essences de bois ont été utilisées pour sa construction : « cèdre sam » de la région de Saül pour les planches, ébène verte et angélique pour la charpente et « wacapou » pour la porte d’entrée principale. L’église a été classée au titre des monuments historiques en 1993. Il s'agit de l'une des rares constructions classées au titre des monuments historiques du vivant de son architecte, Monsieur Claude Martin.

La mobilisation : une commune qui place l'église au centre de son projet de revalorisation

Saül est très prisé des touristes pour ses sentiers de randonnée (cinq sont balisés, de 1h à 6h de marche), bien que le village ne soit accessible que par voie aérienne, grâce à son petit aérodrome.

La commune souhaite restaurer l’église afin de préserver ce patrimoine architectural et historique unique et de contribuer à la revalorisation de cette petite commune reculée, entourée par la forêt amazonienne.

Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg