Restauration et innovation
Classé monument historique le 10 juin 1998 et propriété de la Ville de Dieppe depuis novembre 2000, le Côte d'Albâtre a déjà bénéficié de travaux (bordé, pont, étambot, galbords, moteur). Il est aujourd'hui l’objet d’un ambitieux programme de restauration confié au chantier naval Bernard à Saint-Vaast-la-Hougue : remplacement de la quille, de l’étrave, de l’étambot, réfection d’éléments de plancher et des membrures endommagées et remise en peinture. Les voiles seront également remplacées, dans le respect de l’identité du canot, et un nouveau moteur à propulsion électrique de 15Kw doit être installé.
- 1er week-end de juin 2022
Fête de la Mer
Le dernier canot bourcet-malet du port de Dieppe
Bien ancré dans la mémoire dieppoise, le Côte d’Albâtre est un petit cotre en bois de 8,20 mètres de long et 3 mètres de largeur, dernier bateau de ce type construit en 1953 par le chantier naval Bocquet au Pollet.
Armé pour la pêche côtière (merlan, maquereau et morue à la corde, hareng à la senne et tous les poissons plats au trémail), il a changé plusieurs fois de propriétaire au long des années. C’est un bateau du type «bourcet-malet» doté d’un gréement spécifique composé d’une grande misaine, le bourcet, et d’un tape-cul, le malet.
L'association La Dieppoise, moteur du projet
Une convention établie entre la Ville de Dieppe et l’Association « La Dieppoise », permettra à l’association, dès la fin des travaux de restauration, d’exploiter et d’entretenir le bateau.
Créée en 2018, l’Association « La Dieppoise » a pour objectif principal, la sauvegarde et le rayonnement du patrimoine maritime dieppois.
Ainsi, l’Association assurera la valorisation du bateau : visites guidées, partenariats avec les structures culturelles (Musée, Dieppe Ville d’art et d’histoire…), formations d’établissements scolaires, visites portuaires, sorties en mer et participation aux évènements nautiques.
Le Côte d’Albâtre est un véritable vecteur de la culture maritime dieppoise et assure, avec les autres vieux gréements du littoral normand, la continuité historique depuis Granville jusqu’au Tréport.