Le projet : Calade et échauguette à Coaraze
Situé à 25 km de Nice, la Commune de Coaraze lance une grande souscription publique, faisant appel à la générosité de tous pour l’aider à supporter les travaux de restauration urgents de son patrimoine communal. L’objectif est de permettre la sauvegarde de sa calade et de son échauguette, actuellement en mauvais état. Soutenez la commune dans son action en faisant un don.
Grâce à vos dons l’échauguette partiellement effondrée a déjà été reconstruite selon les techniques du bâti ancien avec des pierres de récupération façonnées à la chaux. Concernant la calade de 300 mètres de long, celle-ci reste encore, dans sa plus grande partie, à reconstruire, pour laisser place à de nouvelles pierres taillées.
Le lieu et son histoire : une tradition ancestrale
La commune de Coaraze est classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ce village médiéval perché est un classique de l’ancien Comté de Nice. Il se caractérise par ses ruelles très étroites souvent surmontées de ponts, ses fontaines et ses placettes. De son château, il ne reste plus qu’une pierre symbolique et une parcelle du mur d’enceinte qui comporte au nord les vestiges d’une échauguette d’angle en pierres de grès. Celle-ci, en mauvais état, avait besoin d’être restaurée.
Jusqu’en 1876, date qui marque la création d’une route carrossable à Coaraze, une voie antique assurait la liaison du village avec la vallée de la Vésubie, Nice et l’Italie. Il subsiste de ce chemin une calade nommée "Camin vièlh de Niça" qui traverse la commune au sud et permet d’accéder au sommet du village.
La mobilisation : la sensibilisation du patrimoine communal aux jeunes et aux touristes
Ce programme de travaux visant à restaurer l’échauguette et la calade du village, a pour but la valorisation du patrimoine communal et sa mise en lumière historique. La restauration d’une première partie de la calade a permis la mise en place d’un projet d’animation en mars 2019 en partenariat avec le centre de loisirs de l’APPEC et a ainsi fait l’objet d’un atelier pédagogique où les enfants ont pu participer à la réalisation d’une partie du chemin en pierre, accompagnés par un murailler professionnel. La réhabilitation de la calade permettra sa réouverture dans sa totalité. Plus largement la calade s’inscrit dans un circuit touristique créé pour les visiteurs de la région.