Le projet : la restauration est lancée et elle va se réaliser !
Composé de huit panneaux de bois peints à la grisaille, mis en valeur par des encadrements à la feuille d’or, le « cabinet mythologique » du château de Puymartin, réalisé entre 1670 et 1682 par Philippe Lemaire, est, en Périgord, le seul cabinet ayant échappé aux destructions des siècles suivants. Commandées par Henri De La Pleynie, seigneur de Puymartin, les peintures évoquent la mythologie grecque.
Grâce à une campagne de « crowfounding » lancée en 2020 et à la DRAC, les propriétaires ont pu financer les deux premières phases d’études préfigurant la restauration des panneaux. Confiée à l’agence d’architecture APGO épaulée par des professionnels de la restauration d’art, cette étude a permis d’identifier les causes responsables de nombreux dégâts et la nécessité d’entreprendre leur restauration. Le protocole de dépose de chaque panneau avant son transport dans les ateliers de restauration est en cours.
- Décembre 2022
Lancement de la collecte de dons
- Septembre 2023
Début des travaux de restauration
- Septembre 2024
Fin des travaux
Le Lieu et son histoire : Est-ce qu’un personnage célèbre y est lié ?
Le château primitif de Puymartin daté du XIIIe siècle, détruit par les assauts répétés de la guerre de cent ans, a été l’objet de multiples transformations architecturales jusqu’au XIXe siècle. Les décors peints du XVIIe siècle, classés aux titre des monuments historiques, sont uniques en Périgord.
Marie de Pichard était une descendante de la famille Ducru (négociants en vins) alliée à la famille du Comte de Ravez (précepteur du Comte de Chambord). Elle hérite d’une dot conséquente lorsqu’elle épouse Marc Paul Louis Marquis de Carbonnier de Marzac. Grâce à cette fortune, le Marquis a pu restaurer le château dans les années 1890.
En 1977, le château fut le décor du premier film de Ridley Scott « Les Duellistes » avec Keith Carradine et Harvey Keitel. Il a reçu le prix de la première œuvre à Cannes.
La mobilisation : la création de l’association des amis du Puymartin avec des adhérents et des mécènes
Les propriétaires du château de Puymartin se sont engagés dans la restauration de leur bien familial depuis des décennies. Parallèlement à la campagne de dons de 2020, la famille a conçu en juin 2021 un nouvel espace d’interprétation avec une reproduction à l’identique des panneaux du cabinet mythologique pour expliquer et mettre en lumière le programme iconographique ambitieux réalisé par le commanditaire au XVIIe siècle. Le cabinet étant fermé au public pour le moment, cet outil de médiation était indispensable à la bonne compréhension de l'espace, toujours visible à travers une porte vitrée.
Dans les prochains mois, les propriétaires vont créer une association des « amis de Puymartin » pour organiser des conférences (historiens et spécialistes du XVIIe siècle) et des événements afin de compléter cette offre de médiation culturelle autour du cabinet mythologique.
Le lieu est ouvert au public et fait l'objet d'un programme d'évènements, planifiés tout au long de l'année ! Rendez-vous sur le site du château pour plus d'informations.